Image Alt

Vudailleurs.com

La famille : valeur refuge en ces temps troubles

En ces temps tourmentés où vacillent tant de certitudes, la cellule familiale reste une valeur phare pour les Français. Si (presque) tous la plébiscitent, c’est qu’elle a su changer et épouser le désir de chacun d’être libre et ensemble… ou pas.


Bien que toutes les générations ne partagent pas forcément la même conception de la famille, toutes la valorisent et veulent la préserver. Lorsqu’il y a des désaccords, chacun s’arrange pour que cela ne brise pas les liens, ce qui n’était pas le cas autrefois. Le fossé entre les générations était alors plus important. Les parents pouvaient couper les ponts avec un enfant parce qu’il ne suivait pas le chemin tracé par la famille.

Le modèle familial a évolué dans le même sens partout en Europe. Nous sommes passés de la famille traditionnelle, institution dans laquelle on se coulait en reproduisant les rôles, à un modèle de «famille individualisée », où l’idéal est de construire, sur la base de relations expérimentées, une cellule épanouissante dans laquelle chacun trouve son bonheur.

Mais cette évolution se fait à des rythmes différents dans les sociétés européennes. La famille de type contemporain est ainsi plus développée depuis la crise sanitaire  dans le Nord de l’Europe, en France et même en Espagne, où les mentalités ont pourtant bien changé avec la révolution numérique en particulier chez les jeunes générations. Au-delà de ces grandes tendances, il existe une diversité des modèles au sein même de chaque pays. C’est d’ailleurs cette diversification qui caractérise la famille en Europe. En fonction des évolutions législatives, les États reconnaissent de nouveaux modèles  La famille est le siège des liens forts, par opposition aux relations sociales et professionnelles, qualifiées classiquement de liens faibles en sociologie. Fondée sur des liens d’alliance et de sang, elle est une cellule de solidarité naturelle. 

Postez un commentaire

You don't have permission to register