Dans le cadre de son plan de soutien et de relance du tennis français lié à la crise du Covid-19, la Fédération Française de Tennis met en place le Challenge Pro FFT, une nouvelle série de tournois destinés aux joueuses et joueurs professionnels, qui se déroulera entre novembre et décembre.

Le Challenge Pro FFT sera composé de huit tournois (3 féminins et 5 masculins). 43 joueuses, issues du Top 60 national, et 80 joueurs, du Top 100 tricolore, participeront à ces épreuves. Chaque tournoi, qui se déroulera sur trois jours, accueillera 16 joueuses ou joueurs. Ces épreuves débuteront par une phase de poules, avec 4 participant(e)s, qualificative pour les demi-finales. Les matchs se dérouleront au meilleur des trois sets avec un super jeu décisif à 10 points en guise de troisième manche.

Pour organiser cette compétition, la FFT a pu compter sur le soutien de ses clubs affiliés. Cinq de ces clubs (voir ci-dessous) ainsi que le CREPS de Poitiers accueilleront ces tournois du Challenge Pro FFT.

Dans le cadre du plan de soutien et de relance, la FFT mobilise 480 000 € qui seront dédiés en partie à l’arbitrage et à l’organisation des tournois, ainsi qu’à l’intégralité de la dotation aux joueuses et aux joueurs professionnels, dans le but de les soutenir, leur saison ayant été particulièrement perturbée par la crise sanitaire liée au Covid-19.

« Après l’organisation du « Challenge Elite FFT » et la relance estivale des Circuits Nationaux des Grands Tournois (CNGT), nous avons le plaisir de lancer le « Challenge Pro FFT ». La Direction Technique Nationale et le Département Compétition de la FFT se ainsi sont mobilisés afin d’élaborer cette nouvelle compétition, en concertation avec les associations représentant les joueuses et les joueurs, l’Union du Tennis Féminin et Tennis Pro. La FFT continue ainsi de s’adapter à ce contexte si particulier, et de trouver des solutions pour accompagner et soutenir les joueuses et joueurs professionnels français », explique Bernard Giudicelli, Président de la Fédération Française de Tennis.

En raison de la situation sanitaire incertaine, la FFT met en place l’ensemble des mesures nécessaires pour préserver la santé des joueuses et joueurs et de l’organisation. Les différents tournois du Challenge Pro FFT se dérouleront ainsi à huis clos et dans le respect des mesures gouvernementales et préfectorales en vigueur.

Les demi-finales et la finale du tournoi masculin disputées au Tennis Club de Bressuire (20-22 novembre), le tournoi féminin au Stade Clermontois (27-29 novembre), ainsi que les demi-finales et les finales des tournois masculin et féminin au CREPS de Poitiers (7-9 décembre) seront diffusées en direct sur FFT TV.

Toute l’actualité de cette compétition inédite sera à suivre sur le site de la FFT www.fft.fr et ses réseaux sociaux. Tous les scores en direct y seront également disponibles.

 

 

Le programme du Challenge Pro FFT

Tournois féminins :

– Au Stade Clermontois, du 27 au 29 novembre 2020 (ligue Auvergne Rhône-Alpes) ;

– A l’US Colomiers, du 27 au 29 novembre 2020 (ligue Occitanie) ;

– Au CREPS de Poitiers, tournoi organisé par la ligue Nouvelle-Aquitaine, du 7 au 9 décembre 2020.

Tournois masculins :

– Au Tennis Club de Bressuire, du 20 au 22 novembre 2020 (ligue Nouvelle-Aquitaine) ;

– Au Tennis Padel Concarneau, du 20 au 22 novembre 2020 (ligue Bretagne) ;

– A l’US Colomiers, du 7 au 9 décembre 2020 (ligue Occitanie) ;

– Au CREPS de Poitiers, tournoi organisé par la ligue Nouvelle-Aquitaine, du 7 au 9 décembre 2020 (ligue Nouvelle-Aquitaine) ;

– Au Tennis Club Sorguais, tournoi organisé par le Comité du Vaucluse, du 7 au 9 décembre 2020 (ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur).