La Finlande cherche des travailleurs étrangers
La Finlande, “pays le plus heureux du monde” selon le dernier classement, cherche à des travailleurs étrangers.
Le pays scandinave a besoin d’un nombre “impressionnant” de personnes pour couvrir les coûts de la génération vieillissante”, selon un recruteur à l’agence Talented Solutions, cité par BFMTV.
La Finlande aura besoin de 20.000 à 30.000 travailleurs étrangers chaque année pour maintenir ses services publics et soins gériatriques à des niveaux d’excellence, tout en comblant le déficit imminent des retraites.
.
Désignée « pays le plus heureux du monde« pour la quatrième année consécutive, la Finlande peine pourtant à attirer les talents extérieurs. Pour ceux qui seraient tentés par l’aventure finlandaise, c’est peut-être le moment de traverser la Baltique. Sa capitale et plus grande ville Helsinki, et son agglomération de plus d’un million d’habitants, est le cœur économique du pays.
Sur le papier, la Finlande, pionnière de l’égalité entre les sexes, fait rêver avec ses services publics performants, son faible niveau de criminalité et d’inégalités, le tout couronné d’une confiance élevée dans les autorités.
Mais outre sa langue compliquée et son climat rude, le pays nordique souffre aussi paradoxalement d’un accès souvent difficile au marché du travail pour les étrangers, qui se traduit par une part importante de départs après quelques mois.
Malgré plusieurs années d’expérience dans le secteur porteur de la conception de produits numériques à son arrivée en Finlande pour raisons familiales, Ahmed (prénom modifié), raconte que ses recherches sont restées vaines.
Hélène Samson
https://vimeo.com/570364582
Cédric Leboussi
4.5