Derniers Articles

Restez en contact avec nous

Vous avez une question? Vous souhaitez entrer en contact avec la rédaction? Ce formulaire vous permettra d’envoyer une demande à notre équipe. Nous vous répondrons dans les 48h suivant l’envoi de votre message.

Email
contact@vudailleurs.com

Addresse
25 RUE MICHEL ANGE

75016 PARIS 16

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Présidentielle 2022

74J 06H 18Min 33Sec

Vudailleurs.com

La fondation Blaise Pascal de médiation en Informatique et Mathématiques par Laurence Devillers

Laurence Devillers est Professeur en informatique appliquée aux sciences sociales, en poste à l’Université Paris-Sorbonne

La fondation Blaise Pascal https://www.fondation-blaise-pascal.org/ est une fondation nationale reconnue d’utilité publique, qui a pour vocation de promouvoir, soutenir, développer et pérenniser des actions de médiation scientifique en informatique et en mathématiques. J’ai pris la présidence de cette fondation en septembre 2021 auprès d’une équipe formidablement engagée.

La mission de la fondation Blaise Pascal est d’intervenir dès l’école et tout au long de la vie pour :

·         Agir en faveur de l’inclusion sociale, territoriale et de genre par les sciences

·         Former à la démarche scientifique dès l’école, et en dehors de l’école

·         Démultiplier l’impact des actions de médiation sur l’ensemble du territoire

·         Sensibiliser au numérique responsable et éthique

La finalité principale de nos actions est de faire progresser le nombre de personnes dans les filières scientifiques, en particulier le nombre de femmes.  Comment dynamiser la médiation en informatique et mathématiques sur le territoire et éviter la baisse de niveau et d’intérêt en science mais aussi le clivage dans la société. Comment parler d’éthique du numérique et démystifier l’intelligence artificielle. Nous avons des actions sur tout le territoire, un écosystème d’acteurs engagés, des scientifiques de renom, un engagement de nombreux professeurs d’université, dans les écoles et des chercheurs pour expliquer, stimuler les vocations en science.

Les fondateurs actuels de la fondation Blaise Pascal sont le CNRS, Inria et l’Université de Lyon. Pour amplifier les activités de médiation scientifique sur le territoire, la fondation Blaise Pascal a besoin d’autres partenaires institutionnels forts. Nous avons également déjà des partenaires industriels impliqués mais nous avons aussi besoin d’autres soutiens pour amplifier nos actions sur tout le territoire.

Plus de 2 millions d’élèves de la primaire à la terminale ont déjà bénéficié des actions que nous soutenons, plus de 270 projets depuis 2017 et plus 500 structures ont été identifiées. La fondation Blaise Pascal développe 2 appels à projets par an, mais aussi une réflexion sur des mesures d’actions de médiation et sur la féminisation des mathématiques et de l’informatique.

Ces appels à projets permettent
– d’aider les acteurs de médiation en informatique et en mathématiques à développer et pérenniser leurs actions sur le long terme ;
– de structurer et fédérer les acteurs pour démultiplier les impacts de leurs initiatives ;
– de répartir les soutiens sur l’ensemble du territoire et aider tout particulièrement les acteurs se trouvant dans des régions peu dynamiques en termes de médiation ou s’adressant à des publics défavorisés dans l’accès aux mathématiques et à l’informatique.

La fondation Blaise Pascal mènent aussi des projets en collaboration avec certains acteurs :
– « 1 scientifique — 1 classe, chiche ! » en partenariat avec Inria ;
– les journées « Filles, math et informatique : une équation lumineuse » avec les associations Animath et femmes&mathématiques et le soutien de la fondation Femmes@Numérique ;

Nous avons également des projets pour aider la société à mieux appréhender la transformation numérique et les enjeux de l’intelligence artificielle. Nous avons des actions qui se tournent en priorité vers les femmes et les jeunes élèves défavorisés socialement et géographiquement. La science et la culture scientifique constituent une véritable ouverture universelle sur le monde. Elles participent pleinement à la naissance de citoyennes et citoyens curieux, éclairés et responsables, capables de raisonner et de faire preuve d’abstraction et d’esprit critique. Engagez-vous auprès de nous.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!
You don't have permission to register
error: Content is protected !!