Image Alt

Vudailleurs.com

La hausse des encours du crédit d’entreprise s’accélère pour 2024 Par Danny Zaid,Gérant, TwentyFour AM

En 2024, la collecte significative vers les fonds obligataires devrait être un important moteur technique de performance. Tandis que la confiance dans la baisse de l’inflation ne cesse de se renforcer, les marchés ont multiplié les paris sur un assouplissement agressif, les diagrammes de la réunion de la Fed de décembre indiquant trois baisses de taux en 2024.

Les rendements totaux du crédit sont toujours supérieurs à leurs moyennes à long terme et les banques centrales de marchés développés sont sur le point de commencer à réduire les coûts d’emprunt. Les fonds obligataires mondiaux ont ainsi pu commencer à inverser la tendance des décollectes largement observée au cours des deux dernières années, en particulier pour les fonds de crédit d’entreprise globaux qui ont collecté au cours des dernières semaines.

Les fonds européens l’Investment Grade (IG) ont enregistré une neuvième semaine de collecte consécutive, y compris la plus forte collecte sur deux semaines depuis plus de deux ans dans les fonds IG à court terme. Les fonds à haut rendement en euros ont eux aussi enregistré une troisième semaine de collecte consécutive.

Une tendance similaire a été observée aux États-Unis, où les fonds à High Yield (HY) ont enregistré une collecte nette de 10 milliards de dollars en novembre et de 2,7 milliards de dollars supplémentaires en décembre, après avoir connu en octobre la pire décollecte de 2023. Surtout, le retour des liquidités vers des alternatives à plus haut rendement, comme le crédit d’entreprise, intervient à un moment où le marché mondial HY se rétrécit, principalement en raison de la montée de valeurs vedettes et du ralentissement des émissions primaires en 2022 et 2023. Aux États-Unis, par exemple, la valeur nominale du marché HY est tombée à 1 300 milliards de dollars, soit environ 15 % de moins que le pic atteint en 2021.

D’autres secteurs du crédit, qui avaient été moins favorisés par les investisseurs au cours des derniers mois, telle que la dette émergente mondiale, ont également terminé l’année sur une note plus positive avec deux semaines consécutives de collecte après 21 semaines de décollecte. Les prêts à effet de levier américains ont également collecté sur neuf des dix dernières semaines de l’année. La tendance s’est assurément inversée.

Certains investisseurs se demandent si les flux positifs vers le crédit d’entreprise vont se poursuivre, après le rallye incessant des marchés du crédit qui a couronné une année 2023 très volatile. Le flux anticipé de liquidités en provenance des produits assimilables à de la trésorerie vers les titres obligataires est un point essentiel. Au cours de la première semaine de l’année, les actifs des fonds du marché monétaire ont encore augmenté, cette fois de 123 milliards de dollars, pour atteindre un nouveau record de 5,96 milliards de dollars. Les taux de base devraient avoir atteint leur maximum dans les principales régions économiques et les banques centrales se rapprochent d’une première baisse de taux. Nous continuons à penser que les liquidités en tant que classe d’actifs seront moins attrayantes et nous nous attendons à ce qu’une partie de ces actifs reviennent vers d’autres poches de revenu fixe.

La trajectoire future de la politique monétaire restera le principal moteur des marchés à court terme, et le calendrier et l’ampleur des réductions de taux des banques centrales des marchés développés dépendront sans aucun doute des données économiques à venir au cours des prochains mois. Mais les progrès réalisés sur le front de l’inflation (et les estimations de croissance économique qui continuent d’être révisées à la hausse aux États-Unis) ont renforcé la confiance dans la capacité des banques centrales à réaliser un atterrissage en douceur. En l’absence de changements macroéconomiques significatifs, les actifs devraient revenir vers le crédit et d’autres secteurs obligataires, qui offrent actuellement des rendements globaux très attrayants, un puissant moteur technique de performance et, dans de nombreux cas, une limitation de la baisse en cas d’effondrement du marché.

Postez un commentaire

You don't have permission to register