Image Alt

Vudailleurs.com

La Lituanie devrait mieux promouvoir l’égalité LGBTI et l’inclusion des Roms

Strasbourg, 23.10.2024 – Dans un rapport publié aujourd’hui, la Commission européenne contre le racisme (ECRI) du Conseil de l’Europe appelle les autorités lituaniennes à envisager l’adoption d’une stratégie pour l’égalité des personnes LGBTI et à veiller à améliorer l’accès des Roms à l’éducation. (voir aussi le rapport en lituanien).

L’ECRI note un certain nombre de développements positifs depuis le précédent rapport de suivi sur la Lituanie en 2016, notamment dans le domaine de l’éducation inclusive et de la prévention du harcèlement à l’école, de l’égalité des personnes LGBTI, de l’accès des Roms à l’éducation et au logement ainsi que de la formation des policiers et des procureurs portant sur les crimes de haine. Les autorités ont aussi déployé d’importants efforts pour accueillir et intégrer un nombre extrêmement élevé de personnes ukrainiennes déplacées en raison de la guerre d’agression menée par la Russie contre leur pays.

Cependant, malgré les progrès accomplis, certains points demeurent préoccupants. L’ECRI formule en conséquence une série de recommandations, dont les suivantes.

L’ECRI recommande aux autorités d’augmenter de façon significative les fonds destinés au Bureau de la Médiatrice pour l’égalité des chances, au Bureau de la Médiatrice du parlement et à la Contrôleuse de l’éthique du journalisme afin qu’ils puissent s’acquitter efficacement de leurs missions.

Un système de collecte de données sur le harcèlement raciste et anti-LGBTI en milieu scolaire devrait être mis en place au niveau national.

L’ECRI recommande également de constituer un groupe de travail permanent sur l’égalité des personnes LGBTI qui réunirait des représentants des services et institutions pertinents du gouvernement et des acteurs de la société civile, de mener ou de commander une étude sur la situation des personnes LGBTI en Lituanie et d’envisager de concevoir et d’adopter une stratégie et/ou un plan d’action distincts pour l’égalité des personnes LGBTI.

En outre, les autorités devraient prendre des mesures pour faire en sorte que la Lituanie se conforme pleinement à l’arrêt rendu par la Cour européenne des droits de l’homme dans l’affaire Macatė c. Lituanie.

L’ECRI réitère aussi sa recommandation visant à prendre des mesures pour que la Lituanie se conforme pleinement à l’arrêt rendu par la Cour européenne des droits de l’homme dans l’affaire L. c. Lituanie sur la réglementation de la procédure et des conditions de conversion sexuelle.

De plus, il conviendrait de renforcer les effectifs de l’unité de « patrouille virtuelle » de la police et de procéder à une évaluation des différentes mesures prises pour lutter contre le crime de haine, y compris les activités de formation.

L’ECRI recommande aux autorités de veiller à ce que le financement nécessaire à la mise en place d’un assistant d’enseignement rom dans toutes les classes concernées soit assuré. Des formations professionnelles et des activités de renforcement des compétences facilement accessibles et ouvertes aux personnes n’ayant pas – ou pratiquement pas – suivi d’éducation formelle devraient aussi être proposées, en tenant également compte des besoins spécifiques des femmes roms.

Les autorités devraient aussi prévenir et combattre le sentiment négatif et de haine à l’égard des personnes appartenant au groupe ethnique russe dans le domaine public qui ferait obstacle à l’intégration et à l’inclusion des membres de la minorité ethnique russe dans la société lituanienne.

Enfin, l’ECRI souligne la nécessité de développer l’offre de cours de langue lituanienne pour les réfugiés et les bénéficiaires de la protection subsidiaire ainsi que pour les personnes ukrainiennes bénéficiant du statut de la protection temporaire.

L’ECRI et la Lituanie

* * *

L’ECRI est une instance unique de suivi du Conseil de l’Europe dans le domaine des droits humains, composée d’experts indépendants et spécialisée dans les questions de lutte contre le racisme, la discrimination (au motif de la «race», de l’origine ethnique/nationale, de la couleur, de la nationalité, de la religion, de la langue, de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre), la xénophobie, l’antisémitisme et l’intolérance en Europe. Elle élabore des rapports et adresse des recommandations aux États membres.

Postez un commentaire

You don't have permission to register