Image Alt

Vudailleurs.com

La mort en France, ce n’est plus un tabou

La Toussaint reste, pour les Français, l’occasion de se rapprocher de leurs proches défunts. Pas moins de 167 millions d’euros ont été dépensés dans les fleurs de cimetière, le 1er novembre de l’an dernier. Mais quels rapports les Français ont-ils vraiment à la mort ?

48% des Français pensent souvent à la mort

Les plus âgés (55% des 65 ans et plus), les catholiques pratiquants (57%) et les fidèles des « autres religions » (57% aussi), qu’ils soient pratiquants ou non, pensent davantage à la mort que la moyenne. Seuls 8% des sondés admettent ne jamais y penser. Autre enseignement important de ce sondage : 37% des Français confient ne pas trouver d’oreille « suffisamment attentive » pour parler de la mort, notamment après celle d’un proche. Après un tel évènement, 38% des sondés disent ressentir de l’amour pour le proche défunt, 25% s’interrogent sur « la fragilité de l’existence » et 14% contractent des « regrets ».

21% des Français en ont peur

Selon un précédent sondage Ifop paru en 2010, seuls 21% des Français disent avoir « peur » de la mort. La peur de perdre un proche est, en revanche, bien plus importante : 68% des Français vivent avec la peur de perdre quelqu’un. Plus on a été confronté à la mort durant sa vie, plus  la peur de la mort semble diminuer : 69% des veufs et 60% des personnes ayant failli mourir déclarent ne pas avoir peur. Les croyants sont également 60% à déclarer ne pas craindre la Grande faucheuse. « Les peurs ne concernent plus l’au-delà. Les principales sont la peur de souffrir, d’être dépendant et de mourir seul. Le peur de devoir laisser ses proches semble désormais primer sur la peur de mourir », décryptait en 2012 le sociologue Tanguy Châtel, dans une vaste étude qualitative menée pour les professionnels du funéraire.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!