« La mort n’est pas la justice » : atelier à Strasbourg sur l’abolition de la peine de mort
En collaboration avec les partenaires de la société civile Ensemble contre la peine de mort (ECPM) et la Coalition allemande pour l’abolition de la peine de mort (GCADP), le Conseil de l’Europe organise la deuxième édition d’un atelier intitulé « La mort n’est pas la justice – plaidoyer et sensibilisation pour l’abolition de la peine de mort », à Strasbourg du 19 au 21 juin.
L’événement réunit 50 jeunes bénévoles, étudiant·es et membres actifs de la société civile, originaires de toute l’Europe, sélectionné·es parmi quelque 300 candidatures.
Conformément à la Déclaration du Sommet de Reykjavik et à la décision prise par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe en mai dernier, l’atelier a pour objectif de lutter contre les discours pro-peine de mort en sensibilisant les jeunes. Il vise également à créer un réseau de jeunes ambassadeurs et ambassadrices qui s’engagent à plaider en faveur de l’abolition de la peine de mort d’ici à 2026.
Les participant·es échangeront avec des professionnel·les sur des sujets tels que la situation actuelle de la peine de mort dans le monde, ainsi que les défis et les perspectives liés à son abolition. Ils et elles définiront également les actions qui seront menées au cours de l’année.
L’atelier est soutenu financièrement par la France et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse. Il est organisé dans le cadre de la présidence lituanienne du Comité des Ministres et soutenu par le Portugal et la Suisse. La plupart des sessions auront lieu au Centre européen de la jeunesse, à une exception notable près : un jeu de rôle sur une résolution de l’ONU appelant à un moratoire universel sur la peine de mort aura lieu dans la salle de réunion du Comité des Ministres le vendredi 21 juin.