La Norvège inculpe un homme accusé d’être un espion russe
Les services de sécurité norvégiens ont accusé un professeur d’université d’avoir recueilli des renseignements illégaux et affirmé avoir découvert sa véritable identité.
Le suspect, qui aurait la cinquantaine, s’était fait passer pour un universitaire brésilien, mais les responsables affirment qu’il s’agit d’un espion russe.
Il a été nommé dans les médias norvégiens comme le ressortissant russe Mikhail Valerievich Mikushin.
L’avocat du suspect a déclaré qu’il nie les accusations.
Plus tôt dans la semaine, des responsables norvégiens ont déclaré que l’homme avait un passeport brésilien et travaillait comme chercheur à l’Université de Tromso dans le nord du pays depuis 2021.
Maintenant, plus de détails ont été publiés.
Dans des commentaires cités par les médias norvégiens vendredi, le porte-parole des services de sécurité, Thomas Blom, a déclaré que le suspect avait été accusé d’avoir recueilli des renseignements liés à des secrets d’État.
M. Blom a également déclaré qu’ils pensaient que l’homme – qui se serait fait appeler José Assis Giammaria – n’était pas celui qu’il prétendait être.
Le suspect aurait également menti sur son âge et aurait en fait 44 ans au lieu de 37 ans, a déclaré M. Blom.
Christo Grozev du groupe de journalisme d’investigation basé aux Pays-Bas Bellingcat pense que l’homme est un colonel lié au renseignement militaire russe, le GRU.
Dans un tweet, M. Grozev affirme avoir trouvé des informations dépendant du nom russe supposé de l’accusé à un international du GRU