Image Alt

Vudailleurs.com

La nouvelle fusée Glenn de Blue Origin complète le lanceur intégré Hotfire

New Glenn a réalisé avec succès aujourd’hui un essai de tir à chaud du lanceur intégré, la dernière étape majeure sur notre route vers le premier vol. NG-1 emportera un Blue Ring Pathfinder comme première charge utile manifeste et sera lancé depuis le complexe de lancement 36 à Cap Canaveral, en Floride.

Le tir à chaud des sept moteurs a duré 24 secondes et a marqué la première fois que nous avons utilisé l’ensemble du véhicule de vol comme un système intégré. La campagne d’essais de plusieurs jours précédant le tir à chaud comprenait de nombreux tests fonctionnels et de mise en réservoir inertes. Le lanceur intégré comprenait les premier et deuxième étages du véhicule de vol NG-1, ainsi qu’un article de test de charge utile comprenant des carénages de démonstration de fabrication, une unité de vol à adaptateur fixe de grande capacité et un simulateur de masse de charge utile de 45 000 livres.

L’un des principaux objectifs de la campagne de tests était de démontrer les opérations le jour du lancement dans notre configuration de test NG-1. En outre, l’équipe a mené plusieurs tests pour valider les systèmes du véhicule et du sol dans la configuration entièrement intégrée sur la plateforme. Ces données seront utilisées pour finaliser les délais du jour du lancement, confirmer les performances attendues et corréler nos modèles aux données de test du monde réel.

« Il s’agit d’une étape monumentale et d’un aperçu de ce qui nous attend pour le premier lancement de New Glenn », a déclaré Jarrett Jones, vice-président senior de New Glenn. « Le succès d’aujourd’hui prouve que notre approche rigoureuse des tests, combinée à notre incroyable ingénierie d’outillage et de conception, fonctionne comme prévu. »

Le test de remplissage comprenait un essai complet de la séquence de comptage des terminaux, un test de l’autorité de transfert vers et depuis l’ordinateur de vol et la collecte de données de validation des fluides. Les réservoirs du premier étage (GS1) ont été remplis et remplis de gaz naturel liquéfié (GNL) et d’oxygène liquide (LOX), et le deuxième étage (GS2) d’hydrogène liquide et d’oxygène liquide, tous deux à des points de consigne NG-1 représentatifs.

La répétition générale officielle du NG-1 a permis de démontrer les procédures de lancement finales menant au test des moteurs à chaud. Les sept moteurs ont fonctionné normalement, tirant pendant 24 secondes, y compris à 100 % de poussée pendant 13 secondes. Le test a également démontré le système de pressurisation autogène de New Glenn, qui génère automatiquement des gaz pour pressuriser les réservoirs de propulseur du GS1.

Cette campagne de tests a permis de réaliser un certain nombre de premières pour le système de lancement New Glenn, notamment les premières opérations à sept moteurs, la première démonstration de réservoir intégré GS1-GS2, le premier remplissage de GNL/LOX pour GS1, ainsi que les premières opérations d’hélium réfrigéré pour GS2.

La campagne a atteint tous les objectifs et constitue le dernier test majeur avant le lancement.

Blue Origin a plusieurs véhicules New Glenn en production et un catalogue complet de clients. Parmi ces clients figurent la NASA, le projet Kuiper d’Amazon, AST SpaceMobile, plusieurs fournisseurs de télécommunications et un ensemble de clients du gouvernement américain. Blue Origin certifie New Glenn auprès de l’US Space Force pour le programme National Security Space Launch (NSSL) afin de répondre aux nouveaux objectifs de sécurité nationale.

À propos de New Glenn

New Glenn mesure plus de 98 mètres de haut et dispose d’une coiffe de charge utile de sept mètres, ce qui permet de doubler le volume des systèmes de lancement commerciaux standard de cinq mètres. Son premier étage réutilisable vise un minimum de 25 missions et atterrira sur Jacklyn, une plate-forme maritime située à plusieurs centaines de kilomètres de distance. La réutilisabilité est essentielle pour réduire radicalement le coût par lancement.

Le véhicule est propulsé par sept moteurs BE-4 de Blue Origin, le moteur à combustion étagée riche en oxygène et alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL) le plus puissant jamais utilisé. Le GNL brûle plus proprement et est plus performant que les carburants à base de kérosène, et les sept BE-4 génèrent plus de 3,8 millions de livres de poussée. Le deuxième étage du véhicule est propulsé par deux moteurs BE-3U, à oxygène liquide (LOX)/hydrogène liquide (LH2), conçus pour produire ensemble plus de 320 000 livres de poussée sous vide.

En plus des BE-4 et BE-3U, Blue Origin fabrique les moteurs BE-7 pour nos atterrisseurs lunaires Blue Moon et le moteur BE-3PM de New Shepard.

Postez un commentaire

You don't have permission to register