Image Alt

Vudailleurs.com

La première livraison de doses de vaccin contre la Mpox par la Commission arrive aujourd’hui en République démocratique du Congo

Aujourd’hui, près de 100 000 doses de vaccin contre la Mpox arriveront en République démocratique du Congo (RDC), ce qui en fait la première livraison du vaccin au pays. Une deuxième livraison d’environ 100 000 doses de vaccindevrait arriver dans les prochains jours.

Ces vaccins font partie des 215 000 doses de vaccin MVA-BN® que l’Autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA)de la Commission européenne a acquises et s’est engagée à partager avec les pays touchés en Afrique en réponse immédiate à l’épidémie de variole du virus.

Par l’intermédiaire de l’Équipe Europe, un lot supplémentaire de 351 500 doses provenant de France, d’Allemagne, d’Espagne, de Malte, du Portugal, du Luxembourg, de Croatie, d’Autriche, de Pologne et, éventuellement, de certains autres États membres, seront données au CDC Afrique afin d’être distribuées aux pays touchés. Cela porte le nombre total de doses de vaccin données par Équipe Europe à au moins 566 500,, dont les 215 000 doses susmentionnées, qui ont été données par l’HERA en coopération avec l’entreprise pharmaceutique Bavarian Nordic.

Soutien de l’UE à la lutte contre l’épidémie de Mpox

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un ensemble complet d’actions de l’UE mises en place dans le cadre de la stratégie de l’UE en matière de santé mondiale, qui représente la dimension extérieure d’une union européenne de la santé forte et qui constitue une composante essentielle de la stratégie «Global Gateway», dans le but de soutenir les partenaires du reste du monde.

La Commission coordonne activement la réaction des États membres de l’UE face à l’épidémie de Mpox au moyen de réunions régulières du conseil de l’HERA et du comité de sécurité sanitaire, ce qui permet une coordination rapide lorsqu’il s’agit de faire face à des menaces pour la santé.

Le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) est en contact avec les États membres de l’UE étant donné que, s’il est activé, le mécanisme de protection civile de l’UE (rescEU) peut être utilisé pour acheminer les vaccins et les traitements contre la Mpox vers les pays qui en ont besoin. Une expertise spécialisée, des produits et des équipements médicaux pourraient également être déployés en fonction de ces besoins.

Dans le cadre de la stratégie d’investissement «Global Gateway», la Commission est déterminée à faire progresser la santé publique en Afrique. La Commission s’est concentrée sur le renforcement des systèmes de santé, la sécurisation des chaînes d’approvisionnement pharmaceutique et le développement de la fabrication locale par des investissements dans les infrastructures ainsi qu’un environnement réglementaire favorable. L’initiative de l’Équipe Europe sur la fabrication et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé (Mav +) et sur la sécurité sanitaire durable en est un exemple.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) soutient les travaux épidémiologiques sur le terrain en RDC, en collaboration avec le CDC Afrique, dans le but de recenser les domaines prioritaires pour la recherche sur la Mpox, et coordonne le réseau des principaux CDC à l’échelle mondiale. En outre, l’HERA collabore avec le CDC Afrique afin d’élargir l’accès au diagnostic de la Mpox et au séquençage dans la région; une subvention de 9,4 millions d’euros est prévue à cet effet pour le début de l’automne.

La Commission a débloqué 1 million d’euros d’aide humanitaire pour soutenir les soins, la prévention, la surveillance épidémiologique, la communication sur les risques et la distribution de kits dans l’est de la RDC, ainsi que 200 000 euros au Burundi pour aider la Croix-Rouge burundaise à se préparer à l’épidémie et à y faire face. Dans le cadre de la capacité d’intervention humanitaire européenne (EHRC), en coopération avec l’ECDC, deux épidémiologistes ont été déployés le 4 septembre en RDC. En outre, la Commission fournit un financement humanitaire régulier pour les programmes de surveillance, y compris en Ouganda et dans les camps et les lieux d’implantation au Kenya, ainsi que l’expertise nécessaire pour contribuer à la réaction.

Contexte

Le 14 août, l’Organisation mondiale de la santé a estimé que la hausse des cas de Mpox en République démocratique du Congo (RDC) et dans un nombre croissant de pays africains constituait une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). La veille, le CDC Afrique avait déclaré une urgence continentale de santé publique, face aux préoccupations croissantes dans toute la région.

Le CDC Afrique a invité la communauté internationale à soutenir ses efforts, appel auquel l’HERA a immédiatement répondu, ce qui a abouti au don des premières doses de vaccin à la RDC.

Depuis l’épidémie de Mpox de 2022, l’HERA collabore avec la société pharmaceutique Bavarian Nordic, initialement dans le cadre d’accords de passation directe de marchés, puis par la signature d’un contrat de passation conjointe de marché, lequel a permis aux États membres de l’UE et aux pays de l’Espace économique européen (EEE) d’acquérir le vaccin contre la Mpox afin de couvrir les besoins recensés au niveau national. Le 14 août 2024, cette coopération a été renforcée par le don de 215 000 doses de vaccin MVA-BN ® au CDC Afrique.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!