Pourquoi est-il indispensable d’avoir un marché du moteur de recherche ultra concentré parmi quelques acteurs ? Comment Google devient-il plus fort grâce à ses milliards d’utilisateurs ?

Forcément la question se pose quand la firme de Moutain View est attaquée de toute part et devra affronter un procès d’ici quelques mois aux Etats-Unis sur sa trop grande domination. Mais sa position dominante relève-t-elle du fait que ce sont les consommateurs qui plébiscitent ce moteur de recherche, à celui de la concurrence, parce qu’il est plus rapide, plus performant et mieux organisé ou Google met-il véritablement tout en œuvre pour tuer dans l’œuf toute concurrence ?

Un peu des deux, se partagent les experts. C’est parce que Google domine le marché que Google est performant, ce qui lui permet de continuer à dominer le marché. L’explication réside dans l’intelligence artificielle et l’algorithme utilisé. Plus le moteur de recherche Google est utilisé, plus de recherches sont effectuées, mieux il est capable de cibler les recherches et de proposer des contenus appropriés. En revanche, son éclatement en 5 ou 10 mini Google serait totalement inopérant car il entrainerait une baisse d’efficacité. Et donc serait dommageable au consommateur.

Et puis, dans le cas de Google, ce monopole n’est pas synonyme de hausse de prix, car le moteur de recherche est un service gratuit. La justice aura bien du mal à trancher sur le dossier Google

Hélène Samson