La renaissance d’Israël : chronique d’une campagne de vaccination réussie
C’est un moment que beaucoup attendaient en Israël, comme ailleurs dans le monde. S’asseoir à nouveau à la terrasse d’un café, manger dans un restaurant. Le pays se déconfine petit à petit et seuls les détenteurs d’un passeport vert, c’est à dire ceux qui ont reçu deux doses du vaccin et ceux guéris du Covid peuvent en profiter.
le 1er ministre ne s’est pas fait prier pour montrer l’exemple à la terrasse d’un café dimanche matin à la première heure. « Nous devons toujours faire attention à nous, porter des masques garder nos distances socialement mais on arrive à la fin. Il nous faut encore vacciner quelques centaines de milliers de personnes particulièrement les personnes de 50 ans et on aura terminé la première phase, on aura fini. » se félicite Benyamin Netanyahou.
La campagne de vaccination débutée le 19 décembre a permis de vacciner une grande partie de la population. 40% des Israéliens ont déjà reçu 2 doses. Désormais, les collégiens peuvent retourner en cours. Les salles de sports, les hôtels et les piscines rouvrent. Les limitations dans les lieux de culte sont quant à elles assouplies
et la capacité d’accueil des aéroports augmentent pour les Israéliens souhaitant rentrer.
Si Benjamin Netanyahu a le sourire c’est aussi parce que ce déconfinement arrive à point nommé pour lui. Le succès de la campagne de vaccination est un argument électoral pour le 1er ministre, à deux semaines des élections législatives.
Hélène Samson
https://www.youtube.com/watch?v=Tjb8HjxpQPs
Anonyme
5