Image Alt

Vudailleurs.com

La répartition des migrants crée des tensions en France

Les faits: À la demande du gouvernement, les préfets doivent mettre en place des «sas d’accueil temporaires» dans les régions. Sur le terrain, les élus s’inquiètent et se mobilisent.».

Forte hausse depuis 2020

Après un bref répit en 2020, la tendance à la hausse est continue depuis les dernières années. Le nombre de premiers titres de séjour délivrés à des extra-Européens augmente de 45% par rapport à 2020, celui du nombre de jeunes étrangers reconnus Mineurs non accompagnés progresse de 55%, celui du nombre de visas de 138% !

Tout au long de l’année 2022, le nombre de demandes d’asile n’a au cours des mois cessé de progresser. Alors qu’il s’élevait en début d’année autour de 11 000, il était mensuellement proche de 15 000 en fin d’année, pour atteindre 156 455, selon les chiffres communiqués à Eurostat.

Des mesures qui favorisent l’immigration

Plusieurs mesures prises par les pouvoirs publics peuvent expliquer cette très forte progression. S’agissant des visas, outre la fin des confinements, le ministre de l’intérieur a mis un terme en 2022 aux restrictions affectant les ressortissants du Maghreb, destinées à favoriser la délivrance des laisser passer consulaires par les autorités des pays d’Afrique du nord.

La loi asile et immigration adoptée en 2018 a renforcé la protection des personnes exposées à un risque de mutilation sexuelle ou en raison de leur orientation sexuelle. Cela a contribué à augmenter le nombre de demandes d’asile déposées en France. Les éloignements d’étrangers en situation irrégulière de certaines nationalités (afghane, syrienne) ont quasiment stoppé.

Les mesures favorables à l’immigration concernent aussi les mineurs non accompagnés. Les départements sont non seulement obligés de les prendre en charge à grand frais jusqu’à leur majorité, ils se voient désormais dans l’obligation d’accompagner vers l’autonomie et l’emploi les jeunes majeurs sortis de l’Aide sociale à l’Enfance.

La répartition administrée de l’immigration

Face à une immigration qui prend une ampleur considérable, le gouvernement a pris l’option de répartir certaines catégories de migrants sur le territoire national : mineurs, demandeurs d’asile, bénéficiaires de la protection internationale. Plusieurs dispositifs ont été mis en place dans cet objectif.

Un programme d’immigration choisie en Allemagne

Les européens veulent donc renforcer leur politique de retour et limiter les arrivées, mais pas toutes les arrivées ? L’Allemagne vient de jeter un pavé dans la marre avec son vaste programme d’immigration choisie. Pour combler les trous béants de son marché du travail, Berlin prépare une loi pour assouplir tous les critères d’entrées sur son territoire. Le pays aurait besoin de  400 000 immigrés supplémentaires chaque année, ce qui fait écho, mais dans une moindre mesure, au projet français d’octroi de permis de travail dans les métiers en tension. Plus frappant encore la Commission elle-même intervient. Cette semaine la présidente Ursula Von der Leyen a souligné l’importance de la migration légale sur le marché de l’emploi en Europe. Dans le secteur de la production électrique 30% des entreprises ont un problème de pénurie de main d’œuvre a-t-elle insisté en présentant sa nouvelle stratégie industrielle pour l’Union

Postez un commentaire

You don't have permission to register