La situation politique actuelle oblige MCE Productions, la Cie Rassegna et L’éolienne, comme chacun, à se positionner clairement.
Avant même de se situer sur un plan politique, nos oppositions au Front National sont d’ordre pleinement philosophique. Les considérations politiques en découlent logiquement.
– L’idée de pureté, qui obsède ce parti et sous-tend chacune de ses prises de position, nous est totalement étrangère. À l’inverse, les notions de métissage, de croisement ou d’entre-deux, indissociables de notre ligne artistique et de notre projet associatif, lui sont insupportables.
– Aucun questionnement positif sur la pluralité et la diversité des constituantes qui peuvent – ou non – faire identité ne semble l’animer, alors que ces interrogations sont le moteur même de notre processus créatif et de l’ensemble de nos activités.
– À un logiciel qui ne pense le monde qu’en terme d’assimilation, de séparation ou de rejet, nous opposons une vision qui encourage les mises en tension vertueuses, respectueuses d’autrui et de soi.
Nos systèmes de pensée sont donc parfaitement parallèles, et ne se croiseront jamais, en rien.
Quels que soient les résultats des urnes dimanche soir, ce parti est et demeure l’antithèse de ce en quoi nous croyons. Toujours nous nous opposerons à lui.