Derniers Articles

Restez en contact avec nous

Vous avez une question? Vous souhaitez entrer en contact avec la rédaction? Ce formulaire vous permettra d’envoyer une demande à notre équipe. Nous vous répondrons dans les 48h suivant l’envoi de votre message.

Email
contact@vudailleurs.com

Addresse
25 RUE MICHEL ANGE

75016 PARIS 16

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

-349J -22H -56Min -24Sec

Vudailleurs.com

LA TAXE TOBIN OU EN SOMMES NOUS?

La taxe TOBIN a fait couler beaucoup d’encre. Son invocation est en général l’occasion de décrier la « mondialisation »[1]. Elle est la raison d’être de l’association ATTAC, et il se trouve actuellement près de 154 députés français favorables à la taxe, si bien que tous les candidats à la Présidence déclarés à ce jour se sentent obligés d’en parler pour l’approuver.
Il se trouve que James TOBIN, père présumé de cette fameuse taxe, avait asséner un grand coup sur la tête des anti-mondialistes en affirmant (dans l’hebdomadaire allemand Der spiegel) que les gens qui se réclament de lui détournaient son nom. La taxe n’a pas été imaginée en vue de neutraliser le marché financier mondial, mais en vue de freiner des capitaux courts dont la circulation s’avérer néfaste dans le cadre du système des changes fixes de Bretton-Woods. Or, le système de Bretton-Woods n’est plus et le prix Nobel d’économie Tobin est un partisan, et non un adversaire, de la mondialisation. Il se déclare explicitement « un partisan du libre commerce » et il ne comprend pas les positions protectionnistes des anti-mondialistes
D’après JLC

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!
You don't have permission to register
error: Content is protected !!