La thématique éternelle de campagne de Jean-François Copé: le pain au chocolat
UMP : Copé, les pains au chocolat et le ramadan
Après avoir été accusé de marcher sur les plates-bandes du FN en dénonçant le «racisme anti-Blanc» dans son dernier livre, Jean-François Copé a lâché vendredi soir une petite phrase qui n’en finit pas de faire réagir, notamment sur Twitter. En campagne pour prendre la tête de l’UMP, l’actuel secrétaire général du parti a pris pour cible certains musulmans, lors d’un meeting à Draguignan (Var). «Il est des quartiers où je peux comprendre l’exaspération de certains de nos compatriotes, pères ou mères de famille rentrant du travail le soit et apprenant que leur fils s’est fait arracher son pain au chocolat à la sortie du collège par des voyous qui lui expliquent qu’on ne mange pas pendant le ramadan.»
Hasard ou coïncidence ? Le chantre de «la droite décomplexée» a livré cette remarque le premier jour de la campagne officielle pour l’élection à la présidence de l’UMP prévue le 18 novembre. Comme s’il voulait, dans la dernière ligne droite, marquer clairement sa position face à François Fillon, alors qu’il accuse une longueur de retard dans les sondages.
2016
C’est le retour des pains au chocolat de Jean-François Copé. Ce lundi matin, le candidat à la primaire de la droite a estimé que la pâtisserie coûtait entre 10 et 15 centimes d’euros.
10 pour le prix d’un. Le candidat à la primaire de la droite, Jean-François Copé, paraît disposer d’un boulanger particulièrement bon marché. Interrogé ce lundi matin sur Europe 1 sur le prix d’un pain au chocolat, le chantre de la droite décomplexée s’est trouvé bien dépourvu:
« Je n’en ai aucune idée », s’esclaffe-t-il, avant d’enchérir, « ça dépend des tailles, ça doit être aux alentours de 10 ou 15 centimes ».
Puis d’ajouter, lorsque le journaliste lui parle de prix allant de 1 à plus de 2€, « Je vous avoue que je ne vais pas en acheter très souvent. Car comme vous pouvez l’imaginer, il faut faire un peu attention car c’est un peu calorique », toujours le sourire aux lèvres.