La Ville de Paris acte la création d’un musée des arts LGBT+ proposé par Pierre-Yves Bournazel
Le Conseil de Paris a adopté à l’unanimité la proposition de délibération de Pierre-Yves Bournazel de créer un Centre des expressions artistiques et culturelles LGBT+, « afin de les célébrer, de les mettre en valeur, d’en être fiers, et de les faire connaître au plus grand nombre. »
Contrairement à Berlin, Londres ou New-York, Paris ne dispose toujours pas d’un musée valorisant la diversité des expressions artistiques et culturelles LGBTQIA+. Pourtant, selon l’élu de Paris, « la culture LGBT+ fait partie intégrante de l’identité et de l’histoire de Paris. Tant d’hommes et de femmes y ont trouvé refuge. Dans notre capitale, on est libre d’être soi-même. Cette liberté, cette histoire, cet héritage exceptionnels ont fait de Paris la capitale des arts, des artistes et de la création. »
Pierre-Yves Bournazel avait proposé que ce nouveau projet s’inscrive d’abord au sein d’une large concertation menée par la Ville, rassemblant tous les acteurs culturels, associatifs, collectifs et universitaires LGBT+ qui souhaiteraient se rassembler pour le co-construire ensemble. Le Conseil de Paris a ainsi acté le lancement d’un comité de pilotage en vue de l’élaboration de ce nouveau musée.
Pierre-Yves Bournazel : « La création de ce musée reconnaîtra de façon permanente la spécificité, la singularité et la richesse de l’apport des identités LGBTQIA+ aux expressions artistiques et culturelles de Paris. Il sera l’occasion d’inventer un véritable pôle d’expression avec une collection permanente, des expositions inédites, desprojets pédagogiques, des performances artistiques, des conférences-débats, une bibliothèque spécialisée en accès public, des créations uniques autour d’artistes hébergés en résidence. »