L’accord réglemente l’implantation de Rheinmetall en Lituanie
La Lituanie fait un nouveau pas vers le renforcement de son secteur de la défense. La ministre lituanienne de l’Économie et de l’Innovation, Aušrinė Armonaitė, a signé un accord réglementant l’implantation de l’entreprise de défense allemande Rheinmetall en Lituanie. Le projet a obtenu le statut « d’importance nationale ».
« L’implantation de Rheinmetall en Lituanie constitue une étape importante vers la satisfaction des besoins immédiats de notre pays en matière de défense et de sécurité. Cela nous aidera à garantir un accès garanti aux armes et munitions essentielles, dans la mesure où les produits dont l’Europe a besoin en matière de défense sont fabriqués sur le sol lituanien. Avec un investissement de plus de 180 millions d’euros, la nouvelle usine devrait également créer au moins 150 nouveaux emplois », a déclaré la ministre Armonaitė.
Le lieu du projet d’investissement devrait être annoncé dans les semaines à venir. produire des dizaines de milliers de cartouches par an «
Nous sommes reconnaissants d’avoir été choisis par la Lituanie comme partenaire de l’industrie de défense. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la souveraineté nationale dans le domaine des munitions », a déclaré Maximilian Froch, chef de l’industrie de la défense. Organisation de programmes stratégiques internationaux chez Rheinmetall AG.
Armin Papperger, PDG de Rheinmetall AG : « Chez Rheinmetall, nous sommes très reconnaissants pour ce partenariat à long terme avec la Lituanie. Cela confirme une fois de plus notre prétention d’être l’un des piliers de la préparation en matière de sécurité nationale et internationale.
Afin d’assurer la sécurité de la Lituanie, le ministère de l’Économie et de l’Innovation a également introduit des modifications à la loi qui faciliteront le développement des grandes entreprises. des projets à grande échelle. Les investisseurs potentiels, dont Rheinmetall, pourront bénéficier de ces nouvelles réglementations.
Les changements simplifient les procédures d’aménagement du territoire, d’acquisition de terrains et de construction. Cela permettra aux fabricants de l’industrie de défense d’opérer en Lituanie dans les plus brefs délais.
Les modifications ont été élaborées en collaboration avec le ministère de la Défense, le ministère de l’Environnement et le ministère de l’Environnement. Le Parlement lituanien devrait adopter ces règlements lors de la session de printemps de cette année.
L’initiative Green Corridor pour les grands projets d’investissement, développée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation et lancée en 2021, facilite et accélère l’installation des investisseurs en Lituanie en accordant à leur projet le statut d’importance nationale et un taux d’impôt sur les sociétés de 0 % pour un période pouvant aller jusqu’à 20 ans.
Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a déjà signé des contrats pour 14 grands projets d’investissement qui créeront près de 4 000 emplois et attireront des investissements d’une valeur de plus de 1,25 milliard d’euros.