L’administration américaine plus forte que les hackers et le bitcoin
La justice américaine a réussi ce lundi à récupérer une partie de la rançon payée par l’entreprise Colonial Pipeline à des hackers, lors de la mise à l’arrêt de ce gigantesque oléoduc qui desservait toute une partie du pays.
Début mai, cette entreprise qui gère presque la moitié de l’approvisionnement de la côte Est des États-Unis en pétrole, avait versé près de 4 millions et demi de dollars, en bitcoin, aux pirates informatiques d’un groupe appelé « Dark Side », qui avaient utilisé un « rançongiciel » pour paralyser l’approvisionnement en pétrole… La paralysie des serveurs de Colonial pipeline avait entrainé une pénurie de carburant dans l’est du pays.
Pour la justice américaine, c’est une victoire… Le ministère de la Justice a trouvé et récupéré la majorité de la rançon payée par Colonial, après son attaque par rançongiciel le mois dernier, soit une somme de près de 2 millions d’euros.
Ce versement en cryptomonnaie, le FBI a pu le récupérer grâce à une nouvelle unité de lutte contre l’extorsion numérique. Les autorités américaines ont ainsi identifié un portefeuille de monnaie virtuelle que DarkSide avait utilisé pour recevoir le paiement d’une autre victime. Les fonds ont été saisis dans ce portefeuille, empêchant ainsi les acteurs de DarkSide de les utiliser.
Et si Colonial pipeline n’a récupéré que la moitié de sa rançon, c’est parce qu’entre temps, la valeur du bitcoin a baissé.
Pauline Bailly
Anonyme
4.5