L’Union Francophone des Médias de la Publicité et du Digital a été lancée ce matin par Madame Michèle Alliot‐Marie et Monsieur Hubert Védrine, tous deux anciens Ministres des Affaires étrangères, ainsi que Jacques Séguéla apportant la caution créative publicitaire, et Gilles Babinet pour le volet numérique. Cette initiative est portée par Christian Cappe par ailleurs fondateur du Cristal Festival.
11 Propositions ont été rendues publiques à cette occasion : ‐ Renforcer les partenariats privés/publics dans les médias et les structures de coopérations ‐ Sortir du carcan idéologique excluant la création publicitaire et les médias du rayonnement culturel ‐ Encourager la création publicitaire francophone et francophile (films, affiches, internet et mobiles,…), création du « Prix des Légendes ». ‐ Favoriser l’émergence de médias d’expression francophones et nouveaux médias (web, réseaux sociaux) ‐ Réussir la révolution numérique dans un espace francophone ‐ Ouvrir des hubs en Afrique dédiés à la création et à la formation ‐ S’appuyer sur les marques et les produits pour véhiculer la francophonie ‐ Encourager à l’union économique des pays francophones (exemples du Maroc et de la Côte d’Ivoire) ‐ Créer un label pour chapeauter les organisations qui œuvrent au développement de ce marché. ‐ Organiser des évènements tout au long de l’année pour renforcer les liens entre les acteurs ‐ Utiliser les réseaux sociaux pour pérenniser et développer l’Union dans l’action
Cette première conférence a été l’occasion pour les différents acteurs du monde des Médias présents, d’échanger et de débattre ensemble des différents enjeux liés à la francophonie. Selon Michèle Alliot‐Marie « l’espace francophone représente près de 77 états et 890 millions d’habitants, avec un fort potentiel de croissance au regard de l’augmentation attendue de la population africaine durant les 3 décennies à venir » rejoignant le point de vue de Jacques Attali (cf rapport « la Francophonie et la Francophilie, moteurs de croissance durable ») sur les enjeux linguistiques mondiaux. « Le Français peut devenir la première langue pratiquée dans le monde ou se marginaliser » a souligné Monsieur Jacques Séguéla, « mais aussi une véritable puissance en termes d’influence si elle réussit à devenir un espace éminent sur le plan économique ». L’union Francophone des Médias de la Publicité et du Digital pourra alors être le premier outil à ce service en relevant le défi du Numérique francophone. Pour Hubert Védrine, « les systèmes multilatéraux ont montré leur faiblesse. L’Union telle qu’elle a été lancée peut et doit devenir la première concrétisation à sa manière du Rapport Attali. Je soutiens fortement cette Union »
A propos de
l’Union Francophone des Médias de la Publicité et du Digital : Le 22 septembre s’est tenu à l’Assemblée Nationale le Symposium sur la diplomatie culturelle dans les pays francophones, en présence de personnalités réputées du milieu diplomatique, parlementaire, gouvernemental, académique, artistique et des médias. Invité à prendre la parole par l’ancienne Ministre des Affaires Etrangères, Madame Michèle Alliot‐Marie, Monsieur Christian Cappe, Organisateur du Mondial de la Publicité Francophone jusqu’en 2005, et Président du Cristal Festival, a proposé d’associer l’industrie de la publicité, des médias, et du digital, à la création de cette future Union Economique des Pays Francophones et Francophiles. Lancée le 5 mars 2015, l’Union regroupe l’ensemble des personnalités ayant souhaité soutenir et s’impliquer dans la création d’un Marché économique des pays francophones et francophiles dédié aux secteurs des Médias, de la Publicité et du Digital. Ce groupe de travail, constitué des personnalités membres du Comité de Parrainage et des Partenaires, se réunira dans le cadre de divers évènements, tout au long de l’année.
Cédric Leboussi
5