Le Tour de France 2020 de l’Opération Balle Jaune a lieu cette année du 29 juin au 6 août. Il s’agit de la 11e édition de cette action phare de l’engagement sociétal de la Fédération Française de Tennis, qui permet le recyclage des balles usagées afin de les transformer en sols sportifs.

Le Tour de France de l’Opération Balle Jaune a débuté hier par une première étape à Golbey (Ligue Grand-Est) et se terminera le 6 août prochain au Pontet (Ligue PACA). Pendant plus d’un mois, un camion de la société COVED, partenaire de l’opération, va donc sillonner la France afin de récupérer environ 1,3 millions de balles usagées au sein des centres de collecte des ligues. 26 dates sont programmées cette année pour un total 37 points de collecte.
Parrainée par Stéphane Houdet et Nathalie Dechy, cette initiative a déjà permis de récolter 12,3 millions de balles usagées depuis 2009 !

La Fédération Française de Tennis a lancé l’Opération Balle Jaune dès 2008 en constatant que 17 millions de balles de tennis étaient utilisées et jetées chaque année en France. Son objectif : collecter et recycler des balles de tennis usagées pour réaliser des terrains sportifs neufs au sein d’organismes à vocations sociale, sanitaire ou solidaire.

Depuis le début de cette opération, 44 sols sportifs ont ainsi pu voir le jour. Cette année, un nouveau terrain vient tout juste d’être réalisé en Ile-de-France, à l’Institut d’Education Motrice du château de Bailly, dans les Yvelines.

L’Opération Balle Jaune est une action emblématique de développement durable dans le monde du sport, liant étroitement les aspects environnemental, économique et social de la pratique sportive.