Derniers Articles

Restez en contact avec nous

Vous avez une question? Vous souhaitez entrer en contact avec la rédaction? Ce formulaire vous permettra d’envoyer une demande à notre équipe. Nous vous répondrons dans les 48h suivant l’envoi de votre message.

Email
contact@vudailleurs.com

Addresse
25 RUE MICHEL ANGE

75016 PARIS 16

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

-243J -6H -58Min -32Sec

Vudailleurs.com

L’andouille de Charlieu : Une andouille pas comme les autres

Produit de charcuterie française en forme de saucisse, l’andouillette ne fait pas l’humanité outre-Atlantique. La raison ? D’après les Américains, son odeur se rapproche de celle des eaux usées et ils auraient presque besoin de se mettre une pince à linge sur le nez pour en manger.

Majoritairement élaborée à partir d’éléments du tube digestif du porc, l’andouillette a en effet un goût très puissant. Quant aux effluves qu’elle dégage, elles sont aussi très prononcées. De quoi empêcher bon nombre de gourmands d’apprécier ce plat. Et pourtant, l’andouille a un succès fou auprès des français surtout celui de Charlieu

Un peu d’histoire…

C’est en février 1998 que la confrérie des faiseurs d’Andouille de Charlieu fût créée.
En effet à cette époque, Charlieu ne comptait pas moins de 11 bouchers, charcutiers, traiteurs. Chacun fabriquait son Andouille, soit à base de boyaux, soit à base de viande, soit un mélange des 2 (ils respectaient la tradition qui dit qu’à Charlieu, on fait l’Andouille depuis que le cochon existe).
Ils se rassemblèrent pour créer une Andouille qui puisse plaire au plus grand nombre, et ainsi faire connaitre Charlieu (cité médiévale aux nombreux atouts touristiques).

Le régal des gourmets

Le régal des Gourmets est né en 2018 lorsque Philippe Millet, charcutier/traiteur à Charlieu et Grand Maître de la confrérie des Faiseurs d’Andouille décide de prendre un associé pour faire connaitre ce produit d’exception sur les foires d’Auvergne Rhône-Alpes et de Bourgogne.
Les frontières de ces 2 régions sont largement dépassées, puisque les Andouilles maintenant connues et reconnues circulent dans les 4 coins de la France et voir plus loin !

Une andouille pas comme les autres…

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!
You don't have permission to register
error: Content is protected !!