« L’artiste Guillaume Bottazzi crée des œuvres lumières qui agissent comme un médicament. Elles nous rendent plus heureux!»
1.Notre santé mentale est devenue un sujet alarmant : 13 millions de Français souffrent de troubles mentaux chaque année, soit un salarié sur cinq
Selon les « Assises de la santé mentale et de la psychiatrie », une personne sur cinq est touchée chaque année par un trouble psychique, soit 13 millions de Français. Un salarié sur cinq souffre de troubles mentaux et les problèmes de santé mentale des salariés pourraient encore se développer sous l’effet du stress et des pressions au travail prévient l’OCDE.
Nous faisons beaucoup d’erreurs liées à notre environnement et nous n’utilisons pas le champ de nos connaissances pour pallier cela. Entre autres, les lumières utilisées aujourd’hui dans notre quotidien sont néfastes pour notre santé mentale et pour notre vue.
Elles ont été conçues pour se rapprocher au plus près de la lumière du jour, mais le blanc des lumières utilisées s’aligne sur le spectre bleu, des ondes courtes, alors que nous avons besoin d’ondes longues qui permettent de reposer la pupille. Le danger est que cette lumière abîme la vue et de surcroît produit de l’anxiété et de la dépendance qui empêche de dormir.
Le professeur en neurosciences Glen Jeffery de l’institut d’ophtalmologie, faculté des sciences du cerveau à l’université de Londres, prouve qu’avec une simple lampe torche sur laquelle il a fixé un bout de tuyau en plastique et un filtre de couleur rouge, il renforce la fonction rétinienne de 4 à 5 jours juste en éclairant la paupière 3 minutes. Ce dispositif régénère les mitochondries chargées de transformer les ondes lumineuses en signaux électriques.
2. Des œuvres d’art lumineuses qui agissent comme un médicament : vivre mieux et être plus heureux c’est possible !
En 2019, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé que l’art peut améliorer la santé mentale. Les recherches des neuroscientifiques Helmut Leder et Marcos Nadal de l’Université de Vienne en Autriche, après une recherche de dix ans sur l’art et le cerveau, ont prouvé que les œuvres de l’artiste Guillaume Bottazzi nous aident à nous sentir mieux et à être plus heureux. Ses œuvres modifient notre organisme et l’implication de ces expériences sensorielles ont un effet puissant qui impacte notre biologie, notre façon de vivre, de nous sentir et d’entendre le monde qui nous entoure.
Depuis plus d’une décennie l’artiste lie neurologie et art dans nos espaces de vie en pointant son curseur sur notre bien-être. Il a réalisé plus de cent créations dans des espaces publics qui contribuent à notre développement et nous aident à vivre mieux. Ses œuvres modifient notre cerveau et nous permettent de vivre plus heureux. En 2023, quarante de ses œuvres d’art environnementales et permanentes, disséminées dans toute la France, ont participé aux Journées Européennes du Patrimoine, du nord de la France en passant notamment par Lille, Paris, Lyon, Clermont-Ferrand, et jusqu’au sud du Pays, de Marseille et jusqu’à Nice.
Guillaume Bottazzi, pionnier de la neuro-esthétique, installe en ce moment ses dernières créations permanentes, conçues pour un immeuble de style Beaux-Arts répertorié au patrimoine de la ville de Bruxelles. Elles ont le pouvoir de renforcer notre capacité à vivre mieux et à se sentir bien. Ces œuvres d’art lumineuses in situ réduisent nos pulsations cardiaques, notre stress, notre anxiété et contribuent à mettre de l’ordre dans nos idées. Elles ont le pouvoir d’apaiser et de nous renforcer, de nous mettre dans de bonnes dispositions en activant notamment des neurotransmetteurs, de la dopamine, qui nous envoient des récompenses appelées communément hormones du bonheur. Elles contribuent à rendre le regardeur plus heureux, plus élégant et plus fort.
Elles aident l’observateur à prendre davantage de distance lorsqu’il est confronté aux difficultés qu’il rencontre et diminuent le sentiment de solitude et d’isolement. Elles agissent contre la dépression en produisant de la sérotonine, une substance qui active des neurotransmetteurs que l’on trouve dans les antidépresseurs. Elles favorisent notre créativité et modulent de nouveaux neurones. Bien sûr, il n’y a pas d’effets indésirables que l’on retrouve malheureusement dans les médicaments.
Vivre mieux et être plus heureux c’est possible !
« J’ai depuis longtemps rêvé de peindre avec la lumière et la puissance sensorielle de mes œuvres poétiques a le pouvoir de faire rêver et de se sentir bien. Le matériau utilisé est l’émail, aussi utilisé pour la fabrication des bijoux ou des vitraux, une matière naturelle réduite en poudre et composée de différents minéraux. Les formes atypiques, avec des embases dessinées, créent des inclinaisons où se reflètent les éléments de la pièce. » Guillaume Bottazzi
3. Biographie simplifiée
Guillaume Bottazzi exerce son activité depuis plus de 30 ans en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. L’artiste a signé plus de 100 œuvres d’art dans des espaces publics. Il reçoit des commandes privées et publiques de musées, comme du Musée d’Art Miyanomori, du Century Art Museum, du Musée d’art et d’histoire de la ville de Tokyo ou du Musée d’art Mori ; de villes ou Métropoles, comme la Métropole de Tokyo, la ville de Tokyo, Bruxelles Capitale, la ville de Nice ; de ministères, comme du ministère de la Culture, du ministère de l’Education nationale et du ministère de la Santé. Il collabore avec de nombreux architectes de renom, des espaces publics et des lieux de santé. En 2023, quarante de ses œuvres d’art environnementales disséminées dans toute la France ont participé aux Journées européennes du patrimoine.