Vudailleurs.com

Laurent Joffrin : « Il faut réinventer la gauche d’action »

L’ancien directeur du quotidien « Libération », désormais animateur du collectif « Engageons-nous », dessine la voie à suivre pour remettre la gauche sur le bon chemin pour… l’élection présidentielle de 2022

 

« vudailleurs.com » : Pourquoi la gauche vous semble-t-elle la mieux à même de répondre aux grands enjeux de demain ?

 

Laurent Joffrin : Notre société doit aujourd’hui faire face à trois grands défis. En premier lieu, une montée des inégalités en France et dans le monde. Pour y remédier, il est impératif d’avoir une politique de l’égalité et la gauche est la mieux placée pour la mettre en œuvre. Deuxième urgence : une transition écologique, mais qui s’opère avec justice sociale. Nous l’avons vu au moment de la crise des gilets jaunes, le simple fait d’augmenter le prix du gazole a débouché sur une crise sociale, qui a duré un an. D’où la nécessité d’avoir une vision de gauche de l’écologie. Le troisième défi concerne la crise démocratique. La gauche est bien placée pour répondre à ces trois défis, mais elle doit se réinventer. Pour cela, nous avons besoin d’une gauche réformiste. N’oublions pas qu’en France, la gauche n’a jamais gagné sans aile socio-démocrate. Nous ne pouvons pas remporter l’élection présidentielle uniquement avec une gauche radicale, ou avec une gauche strictement écologique. Il faut donc réinventer la gauche d’action, celle qui assume des décisions  de gouvernement.

 

Sur quelles bases faut-il réinventer cette gauche d’action ?

 

Il y a une attente. L’appel du 20 juillet de notre association « Engageons nous » pour relancer la gauche réformiste a déjà recueilli 5 000 soutiens. Et, 14 groupes de travail ont été créés. Nous allons produire en janvier prochain une première plateforme pour rassembler toutes les idées. L’enjeu est de réunir la gauche républicaine. En ce sens, le 17 janvier, nous proposerons une coordination de ses réseaux. Mais, c’est autour de propositions concrètes que nous ferons l’unité. Il ne faut surtout pas se cantonner à des discussions générales, car il y a des divergences entre les différents courants de la gauche. Sur la transition écologique, par exemple, il faut se poser la question de savoir ce que nous faisons des centrales nucléaires. Sortir de suite de l’énergie nucléaire serait une aberration. Nous étudions la possibilité pour que chaque individu puisse évaluer l’impact sur la planète de sa consommation et prendre des mesures afin de réduire ses émissions de CO2. Sur la question de la laïcité, la gauche doit prendre la tête du combat. Un combat, dans lequel il faut être intransigeant.

 

Mais, comment faire entendre des propositions de fond dans un monde de plus en plus dominé par la petite phrase, l’immédiateté des réseaux sociaux, où circulent nombre de fake news ?

 

Aujourd’hui, nous ne sommes pas à armes égales face aux outrances émotionnelles sur les réseaux sociaux. Il y a un problème démocratique. Or, les sociétés privées derrière ces réseaux sociaux pont des sièges sociaux à l’étranger. C’est pourquoi, je propose de donner aux Gafa le statut d’entreprise de presse, afin qu’elles soient éditrices et responsables de leurs contenus, comme les journaux.

 

De notre côté, pour faire entendre notre voix, nous nous appuyons sur une association, pas un parti politique. C’est une manière de faire, qui n’est pas traditionnelle. Les gens qui nous rejoignent n’ont pas le sentiment d’entrer dans un appareil politique. Si nous ne faisons rien, en 2022, nous aurons un duel Macron-Le Pen, sauf que beaucoup de gens risquent de s’abstenir cette fois. Si la gauche ne se renouvelle pas, elle va dans le mur.

 

Est-ce que le leader de cette gauche réformiste peut être quelqu’un de nouveau dans le paysage politique ?

 

Ce sera probablement quelqu’un que nous connaissons déjà, mais difficile de dire qui à ce stade. On discute toujours du bilan de la gauche qui gouverne, mais jamais de celle qui ne dirige pas. Certes, il y a eu des erreurs, mais qui a réduit le temps de travail à 35 heures ? Qui a créé la CMU (Couverture maladie universelle) ? Qui a créé la décentralisation ? Qui a créé le mariage pour tous ? La gauche a contribué à avoir une société plus équilibrée. Sans elle, la vie des personnes les plus modestes serait plus dure. Il faut arrêter de s’excuser d’avoir gouverné. Surtout au regard des enjeux actuels.

Comments

  • Anonyme
    novembre 12, 2020

    5

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!