Vudailleurs.com

Le Brexit à l’arrêt et des Britanniques toujours fiers

 « Le poisson d’avril 2020 est reporte au 1er  avril 2021″ Pa

 

Des négociations finies avant la fin de l’année pour établir la relation future entre les deux parties relèveraient encore plus du miracle à cause du coronavirus. Il faut dire que, comme en France, tous les ministres du cabinet de Boris Johnson sont affectés à résoudre la crise sanitaire. 

Les protagonistes du Brexit sont cloîtrés chez eux, certains ayant même été testés positifs au coronavirus. Mais si les visioconférences aident les collaborateurs de bon nombre d’entreprises, il semble plus difficile de traiter de sujets épineux tels que le sont ceux du Brexit. Les discussions impliquent des centaines de personnes.

Mais dans les faits, le divorce est déjà consommé entre Royaume-Uni et Europe. Au regard de la crise sanitaire, les Britanniques ont déjà pris de grandes distances avec Bruxelles alors que techniquement, ils sont encore dans une Union à laquelle ils pourraient demander de l’aide. En pratique, demander l’appui de l’Union européenne serait bien la dernière chose que ferait Boris Johnson, allant jusqu’à ignorer l’offre de l’Union européenne pour aider le système public britannique à se procurer de respirateurs, cruellement manquants de l’autre côté de la Manche.

Le Royaume-Uni préfère se débrouiller seul, dans un pays où l’industrie est encore très présente. Pour lui produire des respirateurs d’urgence, l’entreprise Dyson, qui fabrique des aspirateurs sans sac s’est ainsi proposée, de même qu’un équipementier militaire Babcock ou un consortium composé des équipes britanniques d’Airbus, Rolls-Royce, McLaren, Siemens.

Céline de Pamiers

Postez un commentaire

You don't have permission to register