LE CADRE FINANCIER 2014-2020 ENFIN ADOPTÉ ! Michèle STRIFFLER
« Après deux ans et demi de tractations, il était nécessaire d’arriver à un accord. Dans le grand est, des centaines de structures d’insertion, de formation, d’aide à l’emploi dépendent des subventions européennes et étaient dans le flou depuis des mois quant à leur avenir. A présent, elles vont pouvoir programmer leurs propres budgets et leurs projets et continuer leurs missions. »
« Il n’en reste pas moins que cet accord me révolte puisqu’il envoie un signal très négatif à nos citoyens quant à l’ambition des États membres pour l’Union européenne. Pour la première fois de l’histoire européenne, les plafonds sont en baisse de plus de 3% par rapport aux budgets précédents. Les États membres, en particulier les contributeurs nets, se sont battus pour réduire les plafonds des dépenses, alors que la Commission et le Parlement avaient plaidé pour un budget plus élevé qui aurait permis à l’Union de stimuler la croissance et les emplois dans une économie européenne stagnante. »
Pour Michèle STRIFFLER, la solution est dans la création de ressources propres pour l’Union : à ce sujet, les négociations sur la création d’un groupe de haut niveau chargé d’étudier de nouvelles ressources propres de l’Union sont toujours en cours.