Vudailleurs.com

Le Canada recrute massivement des Français, comment s’expatrier ?

CANADA

Plusieurs médias français s’étonnent de l’attrait que suscite le Canada auprès de ces concitoyens. Il est vrai qu’un pays où le taux de chômage n’a jamais été aussi bas depuis les années 70, où l’on considère même que c’est une période de plein emploi, un pays où le taux de criminalité ne cesse de baisser, tellement que certains experts s’accordent à dire qu’on atteint le seuil minimum envisageable, un pays qui se classe parmi les premiers en terme de niveau d’éducation, loin devant la France, est un pays qui peut faire rêver. Ajouter à cela qu’un comité recommande que le Canada triple sa…

Rien d’étonnant donc que les Français sursautent de joie à l’idée de partir vivre dans ces grands espaces où la richesse et l’abondance de la nature ajoutent au rêve que l’on peut s’en faire. Mais voilà, comment s’y prendre pour s’expatrier au Canada ? Comment faire pour s’installer au Québec ? Est-ce j’ai une chance d’être accepté ? Comment trouver un emploi au Canada depuis la France ? Est-ce que ma profession est recherchée ? Toutes ces questions, nous les abordons depuis presque 20 ans sur notre site et j’aimerais vous rappeler les principales procédures et démarches qui peuvent s’appliquer aux Français particulièrement :

L’entrée Express

Le Canada souhaite augmenter la proportion de francophones au sein du Canada anglais pour le faire passer de 4% en 2018 à 4,4% en 2023. Depuis le 1er janvier 2015, un nouveau système d’immigration est en vigueur au Canada, si vous êtes un candidat qui se dirige vers le Canada (en dehors du Québec) vous pourrez désormais passer par «Entrée express». Tester son admissibilité au programme Entrée Express au Canada.

Résidence permanente ou temporaire

Au Canada il existe principalement 2 types de statuts pour les immigrants, soit temporaire, soit permanent. Dans le statut temporaire, il y a l’option étudiant ou PVT et le contrat de travail. Dans ces cas précis, la durée est limitée soit aux études, soit par la limite du PVT, pour les français c’est 2 ans et les Belges, 1 an. Dans le cas du contrat de travail, c’est votre futur employeur qui doit faire une partie des démarches pour vous, et c’est donc toujours délicat. Le statut de résident permanent est donc illimité dans le temps, mais pour l’obtenir, vous devez satisfaire aux exigences précises du gouvernement du Canada, et du Québec dans le cas où vous choisissiez de vous établir dans le seule province uniquement francophone du Canada.

Le Québec ou le reste du Canada ?

Le Québec a la particularité de pouvoir choisir 50% de ses immigrants, et comme il s’agit de la seule province du Canada officiellement francophone, il est donc plus facile et naturelle pour les Français de s’y installer que dans les autres provinces canadiennes plus anglophones. L’acquis de la langue française et les reconnaissances des diplômes français y sont privilégiés. Voici par où commencer pour immigrer au Québec ou dans le reste du Canada.

Postez un commentaire

You don't have permission to register