Vudailleurs.com

Le château de Bournazel près de Rodez est un miracle!

 

Le château de Bournazel près de Rodez est un miracle : longtemps oublié et délaissé, il s’est imposé comme un chef d’œuvre architectural majeur dans l’art occidental grâce aux études fondamentales qui lui ont été consacrées et à l’ambitieuse campagne de restauration voulue par M.et Mme Harlin, les propriétaires « Nous avons sans doute le plus grand musée de peinture ancienne du département, indique Gérald Harlin, ancien directeur financier d’AXA. Les murs sont bien remplis mais une collection doit rester vivante. On décrochera pour raccrocher. » C’est même le plus grand chantier de restauration de province !

En 1897, Emile Mâle avait choisi cette formule pour parler du château de Jean De Buisson : « il est beau de sa beauté propre », une beauté qui emprunte ses traits à la Renaissance la plus pure, en plein cœur du Rouergue, terre occitane, le château de Bournazel a des accents tourangeaux. Loin des architectures templières ou médiévales de la région, des commanderies et des ouvrages militaires, le premier propriétaire de Bournazel se veut un ami des arts : Jean de Buisson est un homme cultivé et érudit. Il importe le style italien fondé sur des principes esthétiques supérieurs, des concepts abstraits : la symétrie, les proportions, et sur l’emploi d’une langue strictement règlementée dans son vocabulaire et sa syntaxe : le système des ordres.

En plaçant la beauté dans le respect de ces principes au détriment de toute autre considération, en condamnant l’usage de l’arc brisé gothique pour revenir au plein cintre – jugé plus pur de dessin, l’architecte de Bournazel renonçait aux principes du Moyen-Age en assumant la tradition des canons antiques.

 

La collection privée de tableaux est unique et remarquable. « Cette collection, nous l’avons constituée tous les deux, explique Gérald Harlin. Quinze ans d’achats ininterrompus. À force, vous avez des réseaux, vous êtes connus dans le milieu. Il ne se passe pas une semaine sans qu’on nous propose une toile. » Une collection d’une centaine de pièces quasi exclusivement représentative des XVIe et XVIIe siècle, où l’histoire, la religion et la mythologie ont la part belle. Si le château a connu des destructions, des transformations et des pillages, au gré des évènements historiques, depuis 2007, ses propriétaires s’emploient à lui rendre ses atours du XVIème siècle en l’enrichissant par une reconstruction traditionnelle à l’identique des parties détruites.

Quant aux jardins, créés à partir de 1545, ils ont aussi connu bien des déboires avec leur destruction lors des Guerres de Religion, puis leur abandon, avant d’être recréés par Thierry Verdier sur la base des archives et des fouilles archéologiques, selon les proportions du château. Classés « Jardins remarquables » depuis janvier 2019, ces jardins privés au tracé géométrique, taillés et fleuris, sont organisés en deux espaces distincts : d’un côté, le verger, et de l’autre, le « jardin clos » ceint par un grand mur de pierre. Cet « Hortus conclusus » est composé de neuf parterres qui forment un parcours allégorique. On y retrouve la flore restituée à partir des espèces endémiques de la Renaissance, autour de fontaines, vases, tonnelles et terrasses, pièce d’eau, labyrinthe, chambre aux cloisons de charmilles…

Il constitue l’un des plus purs exemples de jardin français du XVIème siècle, reprenant une organisation symbolique.

« Dès le départ, nous avons ouvert le château au public pour les visites », raconte Martine Harlin. Aujourd’hui, il reçoit autour de 10 000 visiteurs par an. Les travaux se poursuivent pour faire de ce lieu unique un centre de recherche. Les propriétaires ont à cœur de faire vivre le site qui accueille régulièrement concerts et colloques.

L’Italie en plein Rouergue : le château de Bournazel est bien un miracle !

 

SDLH

Comments

  • Cédric Leboussi
    septembre 30, 2021

    5

  • Anonyme
    octobre 1, 2021

    4.5

  • Anonyme
    octobre 4, 2021

    0.5

  • Anonyme
    octobre 4, 2021

    1

  • Anonyme
    octobre 5, 2021

    5

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!