Le chocolat n’a pas réconforté les Suisses en 2020
Premiers consommateurs du monde, les Suisses n’ont jamais mangé aussi peu de chocolat en 2020. La pandémie leur a coupé l’appétit, leur consommation annuelle a baissé d’un demi-kilo, passant de 10,4 kilos par an et par habitant à 9,8. Même s’il ne faut pas accabler que les habitants, c’est en réalité la baisse du tourisme mondial qui a réduit les ventes dans les chocolateries suisses et la fermeture des cafés et restaurants.
«La consommation a aussi diminué dans les lieux où il y a beaucoup de passages, comme les gares ou les centres-villes» explique un représentant de la Fédération Chocosuisse. Les occasions de se réunir et de s’offrir des présents en chocolat sont moins nombreuses et la vertu anti-déprime du chocolat ne l’emporte pas sur le fait qu’il puisse faire grossir.
Et ce sont tous les chiffres de l’écosystème du chocolat en Suisse qui sont touchés.
La production de chocolat a également chuté de 10% par rapport à l’année précédente, à 180 000 tonnes ; quand les exportations – qui représentent 70% des débouchés – ont reculé de près de 12%. L’entreprise Lindt & Sprüngli a vu son chiffre d’affaire réduit de 10% et le bénéfice s’est replié de plus d’un tiers.
Pâques sera un moment décisif pour savoir si les mangeurs de chocolat reviennent sur le marché.
Hélène Samson
https://www.youtube.com/watch?v=Tjb8HjxpQPs