Vudailleurs.com

LE COMING-OUT DE FLORIAN PHILIPPOT VICE-PRESIDENT DU FRONT NATIONAL

FLO_opt

Vers septembre 2011, Florian Philippot est envisagé comme futur directeur stratégique de la campagne présidentielle de Marine Le Pen21, et nommé officiellement le 2 octobre suivant.

En mai 2012, il devient, avec Louis Aliot, porte-parole du Rassemblement bleu Marine (RBM)22 nouvellement constitué, et en est depuis le porte-parole permanent.

Qualifié par la presse de « figure montante du Front national », proche de Marine Le Pen et du courant « réformiste » du FN, il fait partie, selon Le Point, de la « nouvelle génération de militants du Front national tout entier dévoués à cette dernière et décidés, comme elle, à prendre le pouvoir au plus vite. Au besoin en liquidant l’héritage du père, Jean-Marie Le Pen. ». Selon lui par ailleurs, toujours cité par Le Point : « La dédiabolisation du parti est achevée, nous constituons désormais une réelle alternative politique. »14 Bien que l’ancien président du FN admette ne pas être « énarcophile » et que certains dirigeants du mouvement le trouvent « terne », ils font globalement la louange de son travail : une « pépite capable de pondre des notes sur tout », un « fin connaisseur des rouages de l’administration », « puissant intellectuellement »3.

Vice-présidence du FN

Le 12 juillet 2012, il est nommé vice-président du Front national, chargé de la stratégie et de la communication23. Il affirme alors la volonté du mouvement frontiste de se professionnaliser, et entame une tournée dans les fédérations à partir de septembre 2012[réf. nécessaire].

Le 9 novembre 2012, il se rend à Colombey-les-Deux-Églises avec Bertrand Dutheil de La Rochère (président de Patrie et Citoyenneté, parti allié du Front national) pour se recueillir et fleurir « à titre personnel » le tombeau de Charles de Gaulle, en se revendiquant des valeurs du gaullisme24. Cet évènement qui est une première pour un haut responsable du Front national irritera une partie de la vieille garde du mouvement. Le président d’honneur du parti, Jean-Marie Le Pen, juge cependant l’évènement comme un « acte de communication superflu »25. Il est souvent présenté comme l’« éminence grise » de Marine Le Pen, et son principal conseiller. Après la commémoration de la Rafle du Vélodrome d’Hiver par le Premier ministre, qui y reconnaît l’implication de l’État français, Florian Philippot accuse le gouvernement d’«entretenir la haine de la France» en arguant que « la France était à Londres et il y avait un pays occupé, non pas complice de l’occupant mais victime de l’occupant ».

En juin 2014, lors des grèves de la SNCF, il soutient les grévistes, réfutant l’argument que la libéralisation du rail soit synonyme de baisse des prix pour les usagers. Ces propos sont largement repris et commentés par les médias.

dhérent au FN depuis 2010, il est choisi comme directeur stratégique de la campagne présidentielle de Marine Le Pen en octobre 2011. Porte-parole permanent du Rassemblement bleu Marine (RBM) depuis la campagne législative de 2012, il est par la suite nommé vice-président chargé de la stratégie et de la communication du Front national.

Il a été élu député européen le 25 mai 2014 et a pris ses fonctions le 1er juillet 2014.

Postez un commentaire

You don't have permission to register