Vudailleurs.com

LE CONGRES NATIONAL AFRICAIN EST IL UN MOUVEMENT ANTI-BLANC

Le Congrès national africain (ou ANC pour African National Congress en anglais) est un parti politique d’Afrique du Sud membre de l’Internationale socialiste. Fondé en 1912, à Bloemfontein pour défendre les intérêts de la majorité noire contre la minorité blanche, il fut déclaré hors-la-loi par le Parti national pendant l’apartheid en 1960. Il est à nouveau légalisé le 2 février 1990 alors que l’apartheid est aboli en juin 1991.

En 1994, les premières élections multiraciales ont lieu permettant à Nelson Mandela d’être élu président de la République sud-africaine. Depuis, l’ANC domine largement la vie politique sud africaine (60-70 % des voix aux différentes élections générales de 199419992004 et 2009).

Son chef actuel est Jacob Zuma et son quartier général est installé dans la Chief Albert Luthuli House, immeuble de vingt-deux étages situé àJohannesburg et qui portait auparavant le nom de Shell House.

L’ANC se constitue le 8 janvier 1912 à Bloemfontein, deux ans après la création de l’Union d’Afrique du Sud.

Ses fondateurs sont les représentants des Églises et des gens de couleurs qui cherchent à organiser et unifier ensemble les différents peuples africains d’Afrique du Sud afin de défendre leurs droits et leurs libertés au sein d’un pays dominé, à l’époque, par une minorité blanche Afrikaners ou d’origine britannique. Les Indiens jusque là membres du Natal Indian Congress et les Métis partisans de Sol Plaatje font alors cause commune avec l’intelligentsia noire composée de journalistes, d’enseignants et d’avocats pour porter John Dube à la tête de l’organisation.

Les méthodes de protestation ou de revendication sont alors résolument pacifiques mais à partir de 1921, l’émergence d’un parti communiste d’Afrique du Sud prônant le renversement du gouvernement et ducapitalisme par la violence fait éclore au sein de l’ANC un débat sur la pertinence des moyens utilisés. En 1930, la tentative de radicalisation du mouvement par ses éléments les plus durs échoue et la ligne pacifique réaffirmée mais les liens avec le parti communiste d’Afrique du Sud sont formalisés.

En 1931, Les femmes peuvent s’affilier à l’ANC, au moment où le gouvernement de l’afrikaner James Barry Hertzog accorde le droit de vote aux femmes blanches.

En 1944Nelson MandelaWalter Sisulu et Oliver Tambo fondent la ligue de jeunesse de l’ANC, plus radicale que son aînée dans son mode d’expression, partisane de manifestations de masse pour faire céder le pouvoir politique blanc.

En 1947, L’ANC s’allie au Congrès indien du Natal et au Congrès indien du Transvaal afin de jeter les bases communes d’une formation unie en opposition au gouvernement.

En 1948, la victoire du Parti National afrikaner de Daniel François Malan aboutit à la mise en place du système d’apartheid. Durant les années 1950, les gens de couleurs (métis du Cap principalement) se voient retirer leur droit de vote alors que les lois ségrégationnistes sont renforcées.

Postez un commentaire

You don't have permission to register