Vudailleurs.com

Le COVID-19 et la décision de la Cour constitutionnelle allemande au cœur du débat avec Christine Lagarde

Les députés ont interrogé la Présidente de la BCE, Christine Lagarde, pour la première fois depuis le début de la pandémie, notamment sur la décision de la Cour constitutionnelle allemande.

 

Au cours de ce ‘‘dialogue monétaire’’ trimestriel avec Mme Lagarde, les députés de la commission des affaires économiques et monétaires se sont presque exclusivement concentrés sur les actions de la BCE visant à atténuer les conséquences économiques de la pandémie et sur la décision de la Cour constitutionnelle allemande concernant le programme d’achat d’actifs du secteur public de la BCE.

Lutte contre les effets du COVID-19

Alors que de nombreux députés ont soutenu les décisions de la BCE relatives au lancement et au renforcement récent de son programme d’achats d’urgence face à la pandémie (PEPP), qualifiées d’essentielles pour les économies de l’UE, d’autres ont évoqué les différentes raisons expliquant pourquoi selon eux la Banque avait trop fait, trop tôt. Les détracteurs ont mis en garde contre le risque de fournir de l’argent bon marché aux multinationales et aux entreprises polluantes, de permettre aux gouvernements nationaux d’empêcher de proposer des incitations fiscales et de continuer à pénaliser les prêteurs et les épargnants en gardant les taux d’intérêt très bas.

Décision de la Cour constitutionnelle allemande

De nombreux députés ont interrogé Mme Lagarde sur les conséquences de la décision sans précédent prise par la Cour constitutionnelle allemande en mai de rejeter un arrêt de la Cour de justice européenne sur le programme d’achat d’actifs du secteur public, lancé en 2015 pour stabiliser la zone euro.

Quelques députés ont demandé quelles conséquences auraient les préoccupations soulevées par la Cour constitutionnelle sur la nécessité pour la BCE d’approfondir sa responsabilité, notamment à travers ses relations avec le Parlement européen. D’autres ont posé des questions sur les conséquences potentielles sur la manière dont la BCE allait structurer et faire évoluer son PEPP.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!