Image Alt

Vudailleurs.com

Le décès de Didier ROUSTAN nous a rappelé combien le beau jeu, qu’il aimait tant, a disparu.

LES FINANCES DIRIGENT TOUT.

Les clubs vivent sur des engagements financiers colossaux. Ils ont souvent un fonctionnement étatique : soit ils sont criblés de dettes, soit ils vivent sur des matelas d’or. Le sport au sens noble du terme n’existe plus. La création de calendriers démentiels n’a qu’un seul but : gagner encore plus d’argent ! C’est d’ailleurs souvent au détriment de la santé des joueurs.
Ces joueurs sont aussi devenus des multinationales. Inabordables, égocentriques et souvent mal entourés voire mal élevés, ils vivent sur une planète qui dépasse leurs capacités intellectuelles d’un simple raisonnement de bon sens. Ils ne jouent plus, ils gagnent des sous !!

LE JEU AU SERVICE DE LA STRATEGIE ;

Et plus l’inverse….
Il y a trente ans, les équipes de football avaient une âme, une identité propre. Les stratégies étaient construites pour servir le jeu. Le caténaccio Italien, la samba Brésilienne permettaient des matches marqués par l’esprit et moins la lettre.
Aujourd’hui, le jeu sert uniquement la stratégie. Les datas ont pris le dessus sur l’observation et le génie. Même le résultat passe parfois au second plan tant que le contenu normé a été respecté. Toutes les équipes jouent quasiment de la même manière. Il n’y a plus la place à l’improvisation.
Les enjeux ont dépassé le jeu.

LE TERRAIN D’INFLUENCE :
Les joueurs s’invitent de plus en plus régulièrement dans le débat politique sans en connaître les rouages.
Les réseaux sociaux leur sont souvent plus utiles que leur paire de crampons. Ils sont aussi leur plus grand ennemi (le danger des paris en ligne, du grand banditisme, des menaces en tout genre…)
Je dois aussi évoquer l’entrisme religieux et plus spécialement Islamique. Il gangrène jusqu’aux petits clubs en portant une idéologie loin de l’esprit sportif. Heureusement des éducateurs courageux, des membres fédéraux et parfois l’Etat agissent dans le bon sens. Mais cela reste trop ponctuel.

Tribune rédigée à Vendôme le 12 septembre 2024

Eric DOUMAS Président co-fondateur
RESILIENCE RURALE et HUMANISTE Blog perso: https://eric-doumas—des-hauts-et-debats.webnode.fr/
site internet RESILIENCE: htps://resilienceruralhuman.wixsite.com/r-r-h


Abonnez-vous à ma chaîne YouTube
https://youtube.com/@EricDOUMAS?si=QvVhkt7cJDIROHIH


Présent sur FB, X, INSTA, THREAD, LinkedIn

Comments

  • Rousseau Pascal
    septembre 13, 2024

    Complètement d’accord avec cette analyse tellement triste pour notre sport préféré…

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!