Image Alt

Vudailleurs.com

Le déploiement de l’intelligence artificielle dans les industries audiovisuelles européennes inquiète le secteur

L’Observatoire européen de l’audiovisuel publie un nouveau rapport gratuit sur le développement et les dangers de l’IA dans les industries européennes du cinéma, de la télévision et du streaming.

L’utilisation de modèles d’intelligence artificielle tels que Claude, Midjourney et DALLE au sein des industries audiovisuelles, que ce soit pour la création ou la consommation de films, séries et autres programmes, implique certains risques pour les acteurs de l’industrie et les publics. Les pertes d’emplois potentielles, la réduction de la créativité humaine, les menaces sur les droits d’auteur et les droits de la personnalité, le déclin de l’intégrité journalistique et l’augmentation potentielle de la désinformation ne sont que quelques-uns des dangers auxquels il faudra faire face à mesure que cette technologie est déployée dans l’industrie.

Telles sont les conclusions d’un nouveau rapport de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe. Ce rapport couvre les pays de l’UE27. Il examine en profondeur les textes juridiques qui s’appliquent à l’utilisation de l’IA et s’interroge sur leur pérennité à la lumière du développement fulgurant de ces nouveaux modèles.

Tout en explorant les possibilités d’innovation, de créativité et d’efficacité offertes par l’IA aux industries audiovisuelles, le rapport conclut que le cadre réglementaire actuel concernant l’IA se compose de diverses législations, dont certaines sont encore à l’état embryonnaire. L’efficacité du cadre législatif pour assurer l’intégration bénéfique et durable de l’IA dans le secteur audiovisuel reste à démontrer.

Postez un commentaire

You don't have permission to register