Le dirigeant libérien George Weah salué pour son fairplay à travers toute l’Afrique
Le président libérien George Weah a été salué pour son esprit sportif après avoir concédé à son rival dans la course à la présidentielle – au-delà des clivages politiques et de la région.
« C’est le moment de faire preuve de bienveillance dans la défaite, le moment de placer notre pays au-dessus du parti et le patriotisme avant l’intérêt personnel », a déclaré l’ancienne star du football, président du Libéria depuis 2018.
L’appel téléphonique de cet homme de 57 ans pour féliciter Joseph Boakai vendredi soir a sauvé le pays, qui a une histoire de guerre civile brutale, d’un week-end de tension.
George Weah : le triomphe de la défaite
Si la démocratie est le pire système de gouvernement à l’exception de tous les autres, comme le disait le Premier ministre britannique Winston Churchill, peut-être sa santé se mesure-t-elle au spectacle d’un président battu aux élections. C’est avec célérité et fair-play que le président sortant du Liberia, George Weah, a concédé sa défaite à l’élection du 14 novembre, et ceci bien avant que la commission électorale ne publie les résultats définitifs.
Au terme d’un second tour au déroulement plutôt pacifique et transparent, le chef de l’État, élu en 2017, a ainsi déclaré, ce 17 novembre, à la radio publique : « Le CDC [Congress for Democratic Change, son parti] a perdu l’élection, mais le Liberia a gagné. C’est le moment de se montrer élégant dans la défaite ». Les félicitations de Weah au nouvel élu avaient tout d’un échange de maillots à la fin d’un de ces matchs de football qu’illumina le 40e Ballon d’or de l’Histoire.