Image Alt

Vudailleurs.com

Le fluvial un outil au service du développement durable Par Stéphane Saint-André


Le transport fluvial participe directement aux objectifs du Grenelle de l’environnement, à la lutte contre le changement climatique en diminuant, en particulier, de façon significative les émissions de CO2.
Le fluvial est un élément essentiel en matière de développement durable puisqu’il est une solution alternative par rapport au tout camion, avantageux en termes d’émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de quatre à cinq fois inférieur à la route.
En France, le fleuve ne trouve sa place quand se combinant avec les autres modes de transport terrestre.
En France, le transport fluvial de marchandises représente moins de 3 % des tonne-kilomètres transportées contre 7 % en moyenne en Europe, 12 % en Belgique, 15 % en Allemagne et surtout 43 % en Hollande où l’utilisation des canaux est beaucoup plus fréquente.

Le manque d’entretien du réseau fluvial, et le manque de moyens accordés par l’Etat aux investissements ont continué de creuser l’écart avec nos voisins. Depuis la convention citoyenne sur le climat, les choses semblent évoluer. L’Etat prend enfin conscience de la nécessité d’investir massivement pour le développement de ce mode de transport vertueux. Ainsi, à la faveur du plan de relance, c’est 300 millions d’euros (soit le double des niveaux habituels) qui seront investis en 2021, par VNF.
A titre d’exemple, la réalisation du canal Seine Nord va permettre de repositionner la France et ses ports maritimes dans la chaîne logistique mondiale. Contrairement à une idée répandue, ce canal favorisera le retour du fret mondial principalement sur les ports du Havre et de Dunkerque (les grands ports de l’Europe du Nord étant aujourd’hui saturés). Sur ce canal pourront naviguer des convois fluviaux de 4400 tonnes soit l’équivalent de 220 camions par convoi.


Postez un commentaire

You don't have permission to register