Image Alt

Vudailleurs.com

Le Gabon est-il un pays xénophobe ?

La tendance xénophobe apparue depuis la nomination d’un Gabono-sénégalais à la tête de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) semble avoir fait des émules, menaçant de « brûler tous les expatriés musulmans à l’intérieur du pays ».

Plus que tout autre pays en Afrique, le Gabon est un pays qui subit une forte immigration. Même si on a une idée à peu près précise du nombre des migrants légaux (ceux disposant d’une carte de séjour en bonne et due forme), il reste que le nombre total d’étrangers légaux et illégaux au Gabon n’est pas connu et ne peut pas être connu avec certitude.

Pourtant, lorsqu’on voit l’ampleur de l’immigration au Gabon, notamment la forte colonie ouest-africaine constituée principalement de Béninois, Togolais, Sénégalais, Nigérians, Ghanéens, Burkinabè, Mauritaniens, etc. ou encore les populations venues d’autres continents comme les Libanais, les Malaisiens, ou les Chinois de plus en plus nombreux, on ne peut pas laisser dire – malgré la présence dans son histoire, de chapitres regrettables, que la xénophobie fasse partie de l’identité gabonaise. Affirmer de telles contre-vérités, n’est pas autre chose qu’une injure grossière pour ce pays.

Sous l’ère Léon Mba et l’ère Omar Bongo, le mirage pétrolier a amené les Gabonais à se convaincre que leurs valeurs, leur système sociétal et économique étaient des exemples à suivre et que tout ce qui pouvait sortir de ce cadre était à leurs yeux inférieur. Le Gabonais avait donc cette réputation tout autant que le pays, qui n’a de cesse de bercer les rêves des candidats au « mirage gabonais » même en situation de crise comme on le vit depuis quelque temps avec la baisse du baril du pétrole. Et il en arrive tous les jours !

Que dire de plus, sinon rappeler ce qu’écrivait déjà, il n’y a pas si longtemps,  le professeur Guy Rossatanga-Rignault : le Gabon, terre de liberté « qui accueillit Albert Schweitzer, Cheikh Amadou Bamba et Samory Touré, restera fidèle à sa tradition, en s’ouvrant à tous ceux qui témoignent d’une réelle passion pour elle et d’une sincère fraternité pour ses enfants ».

Postez un commentaire

You don't have permission to register