Le génocide des Assyro-Chaldéens et syriaques enfin reconnu par le Parlement français
Il y a 1 an, le Sénat envoyait un premier signal très fort. La chambre basse votait, pour la reconnaissance officielle du génocide assyro-chaldéens perpétré entre 1915 et 1918.
Un moment historique pour les Chrétiens d’Orient et plus particulièrement naturellement pour la communauté assyro-chaldéo-syriaque qui attendait ce geste fort de la France.
Parce que la France ne doit pas renoncer à dire qu’elle continuera d’agir sans relâche et avec force pour accompagner les Chrétiens d’Orient , Anne-Laure BLIN, député de Maine et Loire a déposé – il y a plus d’un an – un texte – à la suite du Sénat – pour que l’Assemblée Nationale reconnaîsse le génocide perpétré à l’encontre des communautés assyro-chaldéennes et syriaques.
Parce que les Chrétiens d’Orient sont le témoignage vivant que la France est empreinte de son histoire et a encore tant à faire pour marquer de son humanité notre société toute entière, je reprendrai ces quelques mots du professeur Joseph Yacoub : « Le peuple assyro-chaldéen a vécu une tragédie tout au long des siècles depuis la chute de Ninive et de Babylone. Et c’est parce qu’il a souffert qu’il porte en lui l’Humanité souffrante ».
Notre Humanité a souffert et souffre encore. Ne renonçons pas à ces vertus chrétiennes qui soudent nos peuples.
Avec humilité mais aussi fierté et engagement sincère, le groupe Les Républicains dont Anne-Laure BLIN était l’oratrice a voté en faveur de cette proposition de résolution et se réjouitt de son adoption très large (110 voix POUR / 0 voix CONTRE)