La haine de la Révolution française et de la République se retrouve ainsi à nouveau véhiculée par une extrême droite nationaliste dans les rues de France.

Nous déplorons de voir ainsi ressurgir la Réaction dans son plus direct héritage maurassien. Le « nationalisme intégral » revendiqué par ces courants identitaires n’est en rien l’expression imaginairement salutaire du pays réel à l’encontre du pays légal que ses militants croient incarner. Il n’est que haine, rejet et projet de destruction de la République française.

Nous appelons chaque citoyen et chaque franc-maçon à rester vigilants face à cette résurgence de l’extrême droite et à ne jamais laisser notre pays redevenir la proie de ses adeptes et de leur parti et organisations, quels qu’ils soient.

Communique du Grand Orient de France

Le Grand Orient de France (abrégé GODF ou simplement GO) est la plus ancienne obédience maçonnique française et la plus importante d’Europe continentale. Il est né en 1773 d’une profonde transformation de la Grande Loge de France de l’époque. Ce renouvellement débouche sur des traits spécifiques qu’il imprime à la maçonnerie française, rendant celle-ci singulière, notamment au vu des autres maçonneries européennes. En 2014, la majorité de ces différences perdurent encore en son sein.