Le groupe technologique Rheinmetall AG est promu au premier indice allemand DAX
Le groupe technologique Rheinmetall AG a été admis au DAX le 20 mars 2023 et fera donc à l’avenir partie du principal indice allemand. Deutsche Börse l’a annoncé le 3 mars 2023.
Armin Papperger, PDG de Rheinmetall AG, a déclaré lors de la cérémonie d’ouverture à la Deutsche Börse à Francfort : « Nous sommes très heureux de l’inclusion d’aujourd’hui dans le DAX. Nous considérons cette avancée comme une confirmation du développement de notre entreprise sur 130 ans et des services que nous avons fournis pendant cette période. Sans la confiance de nos investisseurs et l’excellente performance de nos employés, ce succès n’aurait pas été possible. Vous méritez nos remerciements.
« Faire partie de l’indice phare nous donne une forte motivation pour continuer à développer avec succès des produits innovants à l’avenir. L’orientation vers l’avenir et l’adaptabilité caractérisent l’ADN de Rheinmetall. Rheinmetall est synonyme d’une entreprise solide dotée d’un vaste savoir-faire technologique, d’une grande force d’innovation et d’une croissance rentable.
Armin Papperger : « Grâce à nos activités dans le secteur militaire, nous nous considérons comme partie prenante des mesures de sécurité nationales et européennes et, en tant qu’entreprise, nous avons aujourd’hui plus que jamais la responsabilité sociale particulière d’y contribuer. Par nos compétences, nous contribuons à la protection de la société et à la défense du système de valeurs libre-démocratique. Nous voulons remplir cette tâche à la hauteur en étant des partenaires fiables et efficaces pour la Bundeswehr et les forces armées des alliés.»
« Nous sommes heureux de constater que les marchés des capitaux ne sont pas les seuls à nous accorder une importance nettement plus grande. Aujourd’hui, de larges pans de la société perçoivent également la nécessité d’équiper les forces armées de manière rapide et fiable en équipements et en armes modernes afin de protéger les personnes, les institutions et les infrastructures vulnérables.»
L’entreprise traditionnelle Rheinmetall.com est présente sur la salle des marchés depuis très longtemps. Après la création de l’entreprise en 1889, la Rheinische Metallwaaren- und Maschinenfabrik Actiengesellschaft est devenue publique en 1894. Le groupe basé à Düsseldorf a été membre fondateur du MDAX (Mid-Cap DAX) en 1996 et a été coté dans cet indice boursier sans interruption depuis.
Avec le réalignement stratégique de Rheinmetall en 2021, la transformation en un groupe technologique intégré a été couronnée de succès, ce qui a permis d’élargir encore le transfert de technologie entre les divisions militaires et civiles. Les développements tournés vers l’avenir sont introduits de manière rentable et adaptée aux besoins dans les différents domaines du groupe.
Pour l’exercice 2022 écoulé, au cours duquel le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6 410 millions d’euros, Rheinmetall a enregistré un nouveau résultat opérationnel record de 754 millions d’euros (EBIT sans effets spéciaux) lors de la présentation de son bilan le 16 mars 2023. La marge opérationnelle du groupe s’élève à 11,8%, après 10,5% l’année précédente. Le carnet de commandes de Rheinmetall a également atteint un niveau record, s’élevant à 26,6 milliards d’euros à la fin de l’exercice. Le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale du 9 mai 2023 le versement d’un dividende de 4,30 euros par action au titre de l’exercice 2022.
Rheinmetall.com prévoit une forte croissance des ventes et des bénéfices pour l’exercice 2023 en cours. Compte tenu de l’évolution de la situation en matière de politique de sécurité, le groupe se considère comme étant dans une position prometteuse pour jouer un rôle important dans le développement prochain de la capacité de défense en Allemagne et dans les pays partenaires avec des produits technologiques de sécurité. S’appuyant sur de fortes perspectives de croissance, le groupe vise un volume de ventes de 11 à 12 milliards d’euros pour l’exercice 2025, incluant l’acquisition précédemment consolidée par intégration globale d’Expal Systems SA.
À propos de Rheinmetall
Rheinmetall.com est actif en tant que groupe technologique intégré dans les secteurs militaire et civil. Les changements de pouvoir géostratégiques, la guerre en Europe et d’autres situations de conflit remettent le besoin de sécurité au premier plan dans de nombreux pays. Avec plus de 120 sites de développement, de production et de vente, l’entreprise est représentée sur tous les continents et dispose d’un réseau hautement international. En tant que plus grand fournisseur de systèmes terrestres pour les forces armées en Europe, Rheinmetall est l’un des trois plus grands fournisseurs du monde occidental de véhicules et de munitions militaires. Nous sommes leaders mondiaux sur le marché des systèmes de recirculation des gaz d’échappement, des électrovannes et des pompes électriques.
Les développements futurs dans le secteur civil se concentrent sur l’électrification de la chaîne cinématique, la gestion thermique efficace, la technologie laser, l’automatisation ainsi que dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la numérisation dans les secteurs civil et de la sécurité. L’entreprise est également active dans le domaine des énergies alternatives, comme la technologie de l’hydrogène.
Pour Rheinmetall, la durabilité joue un rôle important et en constante augmentation dans tous les processus commerciaux. L’entreprise poursuit systématiquement sa stratégie ESG, basée sur la durabilité et la transparence. En 2021, Rheinmetall a signé le Pacte mondial des Nations Unies, qui promeut des pratiques commerciales responsables, durables et transparentes pour les entreprises. La neutralité climatique à l’échelle du Groupe devrait être atteinte d’ici 2035.