LE LIBERALISME EST IL UN FREIN A LA SOLIDARITE ENTRE LES HOMMES
La solidarité, pour un individu ou un groupe d’individus, consiste à assister une ou plusieurs autres personnes qui connaissent des difficultés. On peut distinguer deux types de solidarité : la solidarité volontaire, lorsque cette aide est volontaire, et la solidarité obligatoire, lorsqu’elle s’effectue sous la contrainte.
Pour pratiquer la solidarité volontaire, il faut d’abord pouvoir disposer de son temps et de ses ressources comme on le souhaite. Un esclave qui serait obligé d’obéir constamment à son maître ne pourrait jamais être généreux. Le libéralisme, qui vise à faire respecter la liberté et la propriété individuelle, ne peut donc que favoriser la solidarité volontaire. Au contraire, la multiplication des impôts et autres prélèvements obligatoires est sans doute un frein à la solidarité volontaire, puisque les individus disposent ainsi de moins de ressources pour la pratiquer.
La solidarité obligatoire, quant à elle, n’est évidemment pas conforme aux principes du libéralisme. En effet, le transfert forcé des ressources d’un individu vers un autre est une atteinte à la propriété privée, autrement dit un vol.
CY