Le mauvais coup de la France à l’Italie, mais d’abord à elle-même !
Vu d’Italie, où l’on a inventé les chiffres romains il y a plusieurs millénaires, les Français sont devenus soit fous, soit incultes.
Plusieurs musées parisiens, le Louvre et le Carnavalet, ont décidé de cesser d’utiliser les chiffres romains, pour les numéros de siècle comme pour le nom de grands personnages de l’Histoire, pour le Carnavet seulement. Les chiffres arabes seront les seuls utilisés. Comprenez que « Louis 14 aura vécu au 17ème siècle », au lieu d’écrire « Louis XIV aura vécu au XVIIème siècle ». L’idée est de favoriser le public le plus large possible, les touristes comme les locaux, et surtout les nouvelles générations.
Le quotidien italien Corriere della Sera se moque copieusement de l’affaire. « Le passage de ‘IV’ à ‘4’ devient le symbole du renoncement progressif à l’enseignement de la culture classique » déplore le journal. «Sommes-nous sûrs que la solution vis-à-vis des difficultés consiste à les effacer ? ». La question se pose.
Même aux Etats-Unis, pourtant pas réputé pour être le temple de la culture, les chiffres romains sont utilisés depuis 1971 pour désigner la finale du championnat de football américain, le Super Bowl. Et les fans s’y font très bien.
Nous sommes en plein dans la cancel culture, pour le coup d’origine américaine, sauf que nous ne voulons pas l’admettre.
Hélène Samson
https://www.youtube.com/watch?v=Ne2bHCKETQ4
Anonyme
5