Vudailleurs.com

LE MOTEUR DU PROGRES SERAIT-IL LA REVOLTE INDIVIDUELLE

La civilisation ne serait autre chose que l’histoire des sociétés comme telles. À mesure que l’homme aurait appris, par nécessité, le respect des contrats et le prix de la fidélité, on aurait vu naître les vertus, la justice, le droit des faibles, la charité, la fraternité. Il ne s’agirait donc que de vivre surtout en citoyen, d’agir et de penser avec les autres, religieusement au sens plein du mot, pour échapper de plus en plus aux destinées animales et faire le véritable métier d’homme.

On aurait dû réfléchir à ceci qu’il y a des sociétés d’abeilles et de fourmis où les pensées et les actions sont rigoureusement communes, où le salut public est adoré sans calcul et sans hypocrisie et où nous n’apercevons pourtant ni progrès, ni justice, ni charité. Mais bien mieux, les sociologues ont prouvé, par mille documents concordants, que les hommes primitifs, forment des sociétés avec des castes, des coutumes, des lois, des règlements, des rites ou des formalités qui tiennent les individus dans un rigoureux esclavage, esclavage religieusement adoré, mais c’est encore trop peu dire. L’individu ne se pense pas lui-même, il ne se sépare nullement – ni en pensée ni en action – du groupe social auquel il est lié comme mon bras est lié à mon corps. Le mot religion exprime même très mal cette pensée rigoureusement commune ou, mieux, cette vie rigoureusement commune, où le citoyen ne se distingue pas plus de la cité que l’enfant ne se distingue de sa mère pendant qu’elle le porte dans ses flancs.

La société la plus fortement nouée repousse de toutes ses forces tout ce qui ressemble à la science, à l’invention, à la conquête des forces, à tout ce qui a assuré la domination de l’homme sur la planète. Et il est très vrai que l’homme, en cet état de dépendance, n’avait point de vices à proprement parler ; mais on peut bien dire que la société les avait tous, car elle agissait comme une bête sans conscience. De là des guerres et des sacrifices humains, une fourmilière humaine, une ruche humaine en somme. Et donc le moteur du progrès a dû être dans quelque révolte de l’individu, dans quelque libre penseur qui fut sans doute brûlé. Or la société est toujours puissante et toujours aveugle. Elle produit toujours la guerre, l’esclavage, la superstition, par son mécanisme propre. Et c’est toujours dans l’individu que l’humanité se retrouve, toujours dans la société que la barbarie se retrouve.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain
Lundi 17 avril 1911

Comments

  • Boulet
    janvier 23, 2014

    le drame humain est de sempiternellement vouloir se dissocier de ses compagnons à 4 pattes , les animaux , et de la nature .
    La barbarie est profondément humaine : les abattoirs tournent à plein rendement , pour le plus grand sacrifice païen de tout les temps . En temps de pays le sang coule , et c’est normal de s’en repaitre . D’y initier les enfants .
    Cette civilisation est essentiellement portée à la mise en scène de l’humain , par l’humain , pour l’humain .
    Contre la nature .
    Contre les animaux .
    Et nous en sommes ou nous en sommes aujourd’hui … bientôt seuls , malades , et peiné  » de ce qu’il se passe  » . Ce qui est encore pire …
    La notion  » d’humanité  » , telle qu’elle est tracée ,est une notion qui porte sa fin en soi .

  • Soulier
    février 17, 2014

    Constats : Le monde entier est sur le poing de se révolter, voir les actualités. Les révolutions n’ont jamais rien arrangées, au contraire. Il est temps de transformer « REVOLUTION en EVOLUTION » Le Mahatma Gandhi la fait, Alors ……… Tout est possible,
    Evitons la faillite de nos Etats, moral et financière. Protégeons nos libertés …
    En regardant la situation du monde en général, je pense qu’’il y a trois « effets » qui bloquent notre évolution (et nous avons les moyens et l énergie de les renverser)
    « Sans révolution, sans heurts, et sans injustices ….
    Le premier :
    Ce référer tout simplement au discoure vraie et juste du 3éme Président des Etats Unis
    Thomas Jefferson en 1802.
    « On ne fabrique pas de la richesse par de la SPECULATION, mais par le TRAVAIL ».Je pense que les institutions bancaires sont plus DANGEREUSES pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat.
    Si tous les peuples permettent, un jour, que des banques privées contrôlent la monnaie, toutes les institutions qui fleuriront autour de ces dites banques priveront les gents de toutes possessions, d abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour ou leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquise » ;; A ce propos regardez : Le Président qui disait la vérité :….Et cerise sur le gâteau ,………………………………….. La loi Rothschild du 3 janvier 1973 « INTERDIT » ??? à la France de s’emprunter à elle-même à taux zéro et « OBLIGE ???? » à emprunter au marché avec intérêts sans aucune raison ? Depuis toutes ces années, la dette à pris une telle ampleur que l intégralité des taxes et des impôts ne couvre même plus les intérêts. Les services publics sont donc entièrement financés par d autres emprunts à partir de rien, que nous REMBOURSERONT SANS FIN aux banques qui se frottent les mains …. : Le second :
    Sans vouloir mettre en avant l’écologie, car elle appartient à tout le monde, mais une simple logique de survie, il faut : (Vite très vite, développer et utiliser les énergies libres, ne plus dépendre des pays producteur de pétrole, gaz, etc.,) C’est la ruine de nos états, »SOYONS INDEPENDANTS »
    « Il suffirait tout simplement de faire un audit sur les dépenses énergétique de tous les particuliers et des entreprises ! Nous récupérions des milliards d’Euros qui seraient réinvestis dans la consommation ! »
    Ces énergies existent et sont disponibles pour tous, les brevets sont tout simplement bloqués : Et de quel droit nous les interdire ? Le résultat serait immédiat, l’industrie dans sa globalité redémarrerait et des milliers d’emplois seraient crée, la consommation redémarrerait et les coups de production chuterait….. La plus grosse facture est L’ENERGIE !!!!!!!! )

    C’est comme ci, à une époque, nous avions refusé l’électricité et insister à améliorer la bougie ???
    Imaginez le retard et les conséquences dramatiques dans lesquelles nous serions ????
    Enlevons toutes peurs créer par certains et sortons du moyen-âge … (Pour le coté obscure … ; Savoir reconnaitre que l’argent du pétrole, du gaz sers a à financer le terrorisme mondial !!!!! )
    Le troisième :
    Le social, lui aussi appartient à tout le monde ; Mettre au pas ceux qui profitent à mauvais escient de nos démocraties, en abuse et ne font aucun efforts pour avancer d’eux même et portent préjudice à ceux qui en ont vraiment besoin (Ils pourrissent notre système de solidarité et sont aussi coupable que ceux qui spéculent)
    Je suis persuadé que ce chalenge ambitieux et noble peut être réglé par des Hommes et des Femmes intelligents, dynamiques, influents et surtout qui sortent de la normalité , exemple Nicolas Sarkozy et Angela Merkel , pour l’Europe et Barack Obama pour tout le continent Américain, entouré d’une équipe de valeur, des hommes et femmes qui seront « marier », la finance le travail et le bien être de tous !!! Personne ne sera mis de coté, tout le monde en profitera, du plus modeste au plus grand « Pour ceux qui ont de la richesse, tant mieux ils seront un moteur de réussite, » Et pour la majorité, une autre richesse, du travail du bien être et de l’espoir !! Tout ceci est possible ; pas dans 10,20 ou 50 ans, mais tout de suite ! Il serait temps !!
    Je suis convaincu que le monde serait moins malade !!!! Il suffit de regarder l’actualité …. Mais ou allons-nous ?
    « UNE AUTRE GUERRE MONDIAL ? »
    Ne passons pas à coté d’un avenir meilleur ! Nous n’avons plus rien à perdre ! Construisons le futur que nous voulons avoir !
    En plus, pour éradiquer l’ignorance des peuples, créons des chaines de télévisions libres, » non pas pour déblatérer sur l’un ou l’autre, »ce qui créerait encore des divisions » mais pour informer, débattre sur la réalité de ce qui ce passe, ouvrir les esprits, la culture permet d’éviter la guerre etc. etc. il y a tellement de sujets ! Sortir de ces émissions bidon « télé réalité, jeux, feuilletons …… et j’en passe ; ce n’est pas avec ça que l’on peut réfléchir et changer notre vie !!! »De toute façon, les médias ne reflètent pas ce qui se passe dans le monde, mais ce qu’ ‘on veut qu’’il se passe dans nos têtes.
    Servons nous des réseaux sociaux intelligemment !!!!

    R.S

  • BIAUX
    février 18, 2014

    Bonjour,

    Ce que vous dites est une réalité mais pas une fatalité ! Justement, cette prise de conscience par l’individu qu’il est un individu est très importante pour se libérer des carcans idéologiques religieux et politiques. L’Humanité est constituée d’êtres humains et pas l’inverse.

    Le système dit « Libéral » d’aujourd’hui organise le pillage des ressources et la mise en servitude des Peuples de la Terre, tout en élevant au rang de valeurs morales l’argent et le sexe, valeur de base de la servitude mentale des hominidés (au naturel, nous sommes des animaux), qui ne peuvent exprimés, dans ce cas, leur humanité, tous obligés de s’adapter pour survivre. Il est ainsi d’autant plus facile de les considérer comme des Bêtes sans âmes pour leur vendre des armes afin qu’ils s’entretuent !
    Voici les Piliers de nos soit-disantes Démocratie de Paix et de Liberté…

    Il y a deux éléments déterminants pour engager le changement de notre spiritualité de chasseurs-cueilleurs devenus celle de violeurs-pilleurs !!!

    En premier lieu, nos élites, qui ne sont plus, à quelques rares exceptions, que les élytres de la Bête immonde qui inonde la TERRE de son infamie !
    Il suffit juste de gratter un peu et vous découvrirez tous les aspects les plus abjects de l’hypocrisie.
    Le bel exemple pour des enfants, quel qu’il soit, de voir que ceux qui dirigent ne sont que des menteurs-voleurs-tricheurs.
    Il serait temps que la Noblesse d’esprit s’affirme dans les faits, qu’ils bannissent la Cupidité et la Corruption pour ainsi se sortir, et nous sortir, de toutes compromissions ou soumissions vis-à-vis de la Bête Immonde : la bêtise !!!!
    A moins qu’ils ne soient, en réalité, que de misérables hominidés guidés uniquement par leurs instincts, qui pour garder accès à leur privilège existentielle sont restés des esclavagistes..?

    Heureusement, dans la population, il existe un esprit de rebellion à l’ordre imposé, contre nous de la Tyrannie ! Mais ce n’est là que l’expression de ce qu’est l’Humanité, une entité de cerveaux connectés sur la même longueur d’onde, de vibration, quand ils sont à l’unisson. Dans le futur, nous pourrons «entendre » les pensées (ça nous arrive déjà), et cela ne sera possible que parce que chacun saura qu’il fait partie d’un tout et que tout fait partie de lui, sans hypocrisie bien sûr !
    C’est très simple l’état d’Esprit Humain !

    En second lieu, via l’éducation.
    Il est inutile d’imposer ce que tout le Monde comprends : « Devenir un Etre Humain, c’est maitriser tous ses instincts. »
    Là l’enseignement est important, basé sur le dialogue et non sur la soumission, l’enfant apprends à apprendre et s’engage volontairement vers ce qu’il sent bon pour lui. Si honnis est la misère ! Misère qui est souvent le fruit de la volonté d’autrui grâce à nos élytres…

    En résumé, si notre société ne veut pas exploser dans une fournaise sanglante incontrôlable, elle va devoir radicalement évoluer et reconsidérer son approche du Citoyen qui n’est pas qu’un simple particulier, particule de l’ensemble possédé par ceux qui en ont une…ou pas d’ailleurs.

    Bonne journée

    Philippe BIAUX Alias FeelBio

  • Brother A.
    février 18, 2014

    Bjr mes amis ,je suis content de pouvoir lire vos commentaires ,merci de votre « magazine » j espere le recevoir de temps en temps Merci d avance sincerement Famillie Anderssen

Postez un commentaire

You don't have permission to register