Vudailleurs.com

Le mythe de la terrasse : pourquoi les Français les apprécient tant…

Des envies de nous réunir tirées de nos origines latines… Les pays du Nord aimeraient moins les terrasses. «Ce sont les gens du Nord, les climats pénibles qui ont inventé le “home”, l’intimité du cercle de famille auquel la Provence et l’Italie préfèrent les terrasses des glaciers, le bruit et l’agitation de la rue.» écrivait Alphonse Daudet en 1881.

 

Tout un symbole national. Attaquées en 2015… Fermées en 2020 et 2021… Les terrasses en ont pris pour leur grade ces dernières années… Les terrasses représentent l’art de vivre à la française, celle où l’on prend le temps de déguster pain et café ou chocolat, c’est au choix.

Elles sont aussi le symbole de la mixité populaire. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Boisson glacée, boisson chaude, hiver comme été, les plus fidèles habitués sont là. Des terrasses que les Parisiens trouvent au gré de leurs déambulations, parfois nocturnes et qui leur permettre de pratiquer à loisir leur goût de regarder.

 

« Nul n’a le droit de nous priver de cet innocent rituel » disait-on, après les attentats de novembre 2013. Des islamistes n’auront pas vidé les terrasses. Il a fallu un virus, et des décisions gouvernementales, pour fermer ces lieux de vie. Mais les Français se souviendront qu’ils ont été privés de petites choses qui font leur quotidien. Comment le feront-ils savoir ? Nous le verrons bien.

Hélène Samson

Comments

  • Anonyme
    mai 19, 2021

    4.5

  • Anonyme
    mai 29, 2021

    5

  • Anonyme
    mai 30, 2021

    4

  • Anonyme
    mai 30, 2021

    3

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!