Image Alt

Vudailleurs.com

Le nouveau Glenn de Blue Origin atteint l’orbite

New Glenn a atteint en toute sécurité son orbite prévue lors de la mission NG-1 d’aujourd’hui, accomplissant ainsi notre objectif principal.

Les sept moteurs BE-4 de New Glenn ont été allumés le 16 janvier 2025 à 2h03 HNE (07h03 UTC) depuis le complexe de lancement 36 de la station spatiale de Cap Canaveral.

Le deuxième étage est sur son orbite finale après deux démarrages réussis des moteurs BE-3U. Le Blue Ring Pathfinder reçoit des données et fonctionne bien. Nous avons perdu le booster pendant la descente.

« Je suis extrêmement fier que New Glenn ait atteint l’orbite dès sa première tentative », a déclaré Dave Limp, PDG de Blue Origin. « Nous savions que l’atterrissage de notre booster, So You’re Telling Me There’s a Chance , dès la première tentative était un objectif ambitieux. Nous allons beaucoup apprendre de cette journée et réessayer lors de notre prochain lancement au printemps. Merci à toute l’équipe Blue pour cette étape incroyable. »

New Glenn est essentiel pour faire avancer les missions critiques de nos clients ainsi que les nôtres. Le véhicule soutient nos efforts pour établir une présence humaine durable sur la Lune, exploiter les ressources spatiales, assurer une mobilité multi-missions et multi-orbites grâce à Blue Ring et établir des destinations en orbite terrestre basse. Les futures missions New Glenn transporteront l’atterrisseur cargo Blue Moon Mark 1 et l’atterrisseur habité Mark 2 vers la Lune dans le cadre du programme Artemis de la NASA.

Le programme compte plusieurs véhicules en production et des commandes depuis plusieurs années. Parmi ses clients figurent la NASA, le projet Kuiper d’Amazon, AST SpaceMobile et plusieurs fournisseurs de télécommunications, entre autres. Blue Origin certifie New Glenn auprès de la Force spatiale américaine pour le programme National Security Space Launch (NSSL) afin de répondre aux nouveaux objectifs de sécurité nationale.

« Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère pour Blue Origin et pour l’espace commercial », a déclaré Jarrett Jones, vice-président senior de New Glenn. « Nous nous concentrons sur l’accélération de notre cadence de lancement et de nos taux de fabrication. Je remercie sincèrement tous les membres de Blue Origin pour l’énorme travail accompli afin de rendre possible le succès d’aujourd’hui, ainsi que nos clients et la communauté spatiale pour leur soutien continu. Nous l’avons ressenti profondément aujourd’hui. »

Postez un commentaire

You don't have permission to register