Le Parlement Citoyen, l’assemblée 100% démocratique de Nous Citoyens
A partir du 29 avril 2015, Nous Citoyens se dote d’un nouvel organe de démocratie interne, très novateur : le Parlement Citoyen*. Véritable assemblée représentative du mouvement, son rôle sera de contrôler et voter les grandes orientations politiques, puis de procéder à l’élection du président et des vice-présidents.
Nous Citoyens innove significativement en matière de représentativité, puisqu’il est le premier parti politique à tirer au sort 200 représentants volontaires parmi ses adhérents**. Ce Parlement, qui se réunira une première fois en juin 2015, à raison de deux fois par an, représentera toutes les forces citoyennes du mouvement issues du terrain : l’ensemble des régions françaises métropolitaines seront représentées, au prorata du nombre d’adhérents par régions.
Alors que certains partis politiques tentent de mettre en place de nouveaux outils pour favoriser la participation citoyenne en leur sein, Nous Citoyens va encore plus loin en impliquant ses adhérents au coeur du processus décisionnel du mouvement.
La participation de ses membres se fera via une nouvelle plate-forme collaborative qui sera lancée dans les prochains mois, sur le modèle des commissions de Nous Citoyens.
* Le tirage au sort s’effectuera le 29 avril 2015, au sein des locaux du siège de Nous Citoyens, sous le contrôle d’un huissier de justice. Dans un souci de transparence, le tirage au sort sera filmé, et vous pourrez visionner la vidéo sur notre chaîne You Tube.
L’ensemble des personnes tirées au sort seront contactées par téléphone par les délégués régionaux NC afin de rendre compte de leur souhait ou non d’accepter la mission de représentant au parlement. En cas de refus de participation de certaines personnes tirées au sort, une liste d’attente sera constituée et contactée.
Date butoir pour accepter cette mission : 18 mai, jour de publication officielle de la composition du parlement.
** Les règles du tirage au sort : Nous Citoyens compte plus de 13 000 adhérents. Seront tirés au sort, parmi ces 13 000 adhérents, les personnes ayant adhéré entre le 1er mai 2014 et le 29 avril 2015.