Le passeport vert peut-il sauver l’économie ?
Le projet européen de passeport vaccinal est présenté aujourd’hui par la Commission européenne ; il devrait donc permettre de connaitre le statut sanitaire d’un individu vis-à-vis de la Covid,
sous forme d’un QR code, soit électronique, soit papier… Il sera gratuit et disponible avant l’été, selon les efforts déployés par le Commissaire au Marché intérieur Thierry Breton.
Il faut le voir un outil de confiance pour rouvrir les frontières. L’objectif, c’est une relance plus rapide de l’économie, parce qu’il faciliterait la réouverture des lieux de loisirs, la reprise de la mobilité, et donc des voyages pour affaires ou pour tourisme, ce qui est salutaire pour les pays comme pour les entreprises.
Pourtant, l’Europe n’est pas pionnière en la matière et s’est laissée dépasser par un petit pays. L’Estonie, pays balte du nord de l’UE mais très en pointe sur toutes les questions de données numériques. Il y a énormément de startups.
Concernant le passeport vaccinal, il poursuit une collaboration avec l’OMS.
Aujourd’hui 3 pays, l’Islande, la Hongrie et, bien entendu, l’Estonie, testent actuellement VaccineGuard, plateforme qui certifie la vaccination de l’individu via la blockchain.
Le pays a numérisé entièrement son administration numérique et semble finalement l’exemple à suivre.
Sahara Cohen
https://www.youtube.com/watch?v=Tjb8HjxpQPs