Image Alt

Vudailleurs.com

Le premier Prix Vigdís pour l’autonomisation des femmes attribué au Centre des femmes Irida en Grèce

Le premier Prix Vigdís pour l’autonomisation des femmes a été décerné au Centre des femmes Irida en Grèce , une ONG locale qui œuvre pour un changement positif dans la vie des femmes confrontées à la pauvreté, à l’exclusion sociale et à la violence sexiste.

Le prix annuel de 60 000 euros, décerné conjointement par l’APCE et le gouvernement islandais, récompense des initiatives exceptionnelles visant à promouvoir l’autonomisation des femmes dans toute leur diversité, en Europe et au-delà. Il porte le nom de l’ancien président islandais Vigdís Finnbogadóttir, la première femme au monde à être élue chef d’État.

Irida a débuté son activité pendant la crise migratoire en 2016, en fournissant une aide d’urgence et en créant des espaces sûrs pour les femmes et les enfants de plus de 50 pays. En acceptant le prix, Lydia Siapardani, responsable de la collecte de fonds et de la communication d’Irida, a déclaré que les femmes que son organisation sert et soutient étaient « les véritables héroïnes » de ce voyage, ajoutant : « Votre histoire, votre courage et votre résilience sont une source d’inspiration quotidienne.

Il y avait deux finalistes pour le prix, la Fondation Féminoteka de Pologne, qui œuvre en faveur des femmes survivantes de violences basées sur le genre, et la militante mexicaine Pascuala López López, qui a été menacée par des groupes armés pour son travail visant à transformer la vie des femmes. femmes indigènes du Chiapas. Chacun a reçu des diplômes lors de la cérémonie.

Un jury de sélection de six membres pour le Prix, présidé par le Président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos, a examiné plus de 120 candidatures provenant du monde entier. En remettant les prix, M. Rousopoulos a cité une phrase de la poète islandaise Hulda qui apparaît à l’entrée du musée Vigdís Finnbogadóttir à Reykjavik : Mère l’Oie grise, donne-moi des ailes pour que je puisse voler vers le sud à travers la mer. « Je vois cela comme une exhortation pour les jeunes femmes à explorer le monde et à y avoir un impact, exactement comme Vigdís l’a fait toute sa vie », a-t-il déclaré.

Le président islandais Guðni Thorlacius Jòhannesson, s’adressant à la cérémonie, a déclaré : « Je suis honoré en tant qu’Islandais et en tant que citoyen du monde de voir ce prix comme une reconnaissance d’un travail bien fait et un encouragement aux autres à suivre les traces de notre bien-aimée Vigdís Finnbogadóttir.

Le ministre islandais des Affaires sociales et du Marché du travail, Guðmundur Ingi Guðbrandsson, a rappelé l’impact profond de Vígdis sur son pays, mais a ajouté qu’il restait encore beaucoup à faire pour parvenir à la pleine égalité des sexes dans le monde : « Aujourd’hui, nous célébrons, aujourd’hui nous sommes fiers. Mais demain, nous poursuivrons le combat.

Le Prix Vígdis a été lancé à Reykjavik en mai 2023 en présence de Vígdis elle-même, qui suivait la cérémonie d’aujourd’hui depuis Reykjavik.

Postez un commentaire

You don't have permission to register