Vudailleurs.com

LE PROTECTIONNISME: DANGER OU SOLUTION

 

 

 

La France a créé un poste de « ministre du redressement productif », et a mis à sa tête un adepte de ce qu’il appelle la « démondialisation », si tant est que cela ait un sens, le terme de mondialisation n’étant lui même pas très bien défini. Cependant, le terme démondialisation semble impliquer du protectionnisme. Une idée qui revient toujours en période de crise économique.

L’argumentation est généralement que les coûts à l’étranger sont inférieurs aux coûts en France en raison d’une protection sociale moindre. Le protectionnisme pourrait forcer les étrangers à adopter le mode de protection sociale français.

Une première question se pose : jusqu’à quelle point ce type d’argumentation est-il sincère ? Nos économistes et nos politiciens ont une vision qui peut être qualifiée d’ultra-comptable, ou d’ultra-mécanique, de l’économie. Ils considèrent l’économie comme un système de vases communicants. Ainsi, la réduction du temps de travail doit forcément diminuer le chômage. De même, la fermeture des frontières doit forcément augmenter la production industrielle en France.

Mais l’économie est humaine, pas mécanique ou comptable. D’abord, en matière de protection sociale, le mode de protection sociale est un choix de chaque pays. Ainsi, en Grande Bretagne, la santé est nationalisée, et coûte cependant moins cher qu’en France. De même, l’Allemagne a diminué sa dépense publique depuis une dizaine d’années, ce qui représente moins de prélèvements sur l’économie. La protection sociale est un choix de gestion. Ce n’est pas par rapport à des pays émergents que la France est handicapée dans ce domaine, mais par rapport aux autres pays développés. Ce qui relativise la concurrence des pays à salaires moindre.

L’aspect mécanique de la fermeture des frontières, qui entraînerait une augmentation de la production en France est lui aussi à relativiser. D’abord, la France est un petit pays. L’industrie française, pour survivre, pour faire des économies d’échelle, doit exporter. Donc, si les frontières sont fermées, elle ne pourra plus exporter, car les autres pays feront de même en représailles. Donc, les prix de l’industrie française augmenteront. Les prix augmentant, soit les Français devront se priver, et donc diminuer leur consommation ailleurs, pour acheter ces produits. Soit, ils achèteront moins de produits industriels. Dans les deux cas, cela signifie baisse de la consommation, récession, chômage.

Enfin, le protectionnisme entraînerait une diminution de l’activité de services en France. La France accueille ainsi énormément de touristes, elle est aussi une place de congrès et d’expositions professionnels. Ce qui entraîne de multiples dépenses, pas forcément comptabilisées en exportation. C’est tout ce flux que le protectionnisme tarirait.

Source:     http://economie-analyses-actualites-opinions.over-blog.com/

 

Postez un commentaire

You don't have permission to register